Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Je fais un don

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Cameroun/crise post-électorale : des autorités administratives oeuvrent pour apaiser les tensions

Chrétiens TV
PARTAGER SUR :

Cameroun/crise post-électorale : des autorités administratives oeuvrent pour apaiser les tensions

Après avoir interdit toute manifestation et regroupement jusqu’à la prestation de serment, le préfet du Wouri (région du Littoral) a convoqué pour le 20 octobre l’ensemble des responsables religieux du département dont il est le responsable.

Les responsables de sécurité et du renseignement du département, comme le commissaire central du renseignement et le chef de bureau de liaison du renseignement extérieur, sont également attendus à cette réunion.

La correspondance du préfet Sylvac Mvogo du 17 octobre ne précise pas l’objet de la rencontre, cependant tout porte à croire que la tenue de cette réunion est liée à la situation politique post-électorale. La ville de Douala, dans le département du Wouri, a en effet été le théâtre d’échauffourées le 15 octobre dernier entre des manifestants et les forces de l’ordre.

Dans le département des Bamboutos (région de l’Ouest), c’est le préfet Dibango David Dador qui prévoit, « dans les tous prochains jours », de convoquer une série de rencontres avec les chefs traditionnels de 1er et 2e degré, les autorités religieuses et les leaders d’associations. « Ces rencontres auront pour but de mener ensemble une réflexion sur le climat social et sécuritaire qui devrait prévaloir pendant et après la proclamation des résultats du scrutin présidentiel du 12 octobre dernier afin de garantir une paix permanente et durable dans le département des Bamboutos », justifie l’autorité administrative.

Des initiatives similaires ont déjà eu lieu, ou sont prévues dans d’autres unités administratives, notamment dans les trois régions septentrionales où la tension reste vive. Des partisans du candidat Issa Tchiroma Bakary, qui s’est déclaré vainqueur de la présidentielle du 12 octobre dernier, continuent de camper autour du domicile de ce dernier dans la ville de Garoua, pour, disent-ils, le protéger contre une arrestation annoncée par les autorités.

Des échauffourées avaient déjà éclaté le jour du scrutin avec les forces de sécurité déployées autour de la résidence de cet ancien ministre passé dans l’opposition depuis juin dernier.

D’après les chiffres compilés par la commission générale du recensement des votes, Paul Biya aurait reporté l’élection présidentielle du 12 octobre dernier devançant Issa Tchiroma qui selon plusieurs sources conteste déjà ce verdict.
La proclamation officielle de ce scrutin qui a suscité tant d’émotions est prévue ce jeudi 23 octobre par la Cour Constitutionnelle au cours d’une audience publique.

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.