Cameroun/Budget 2026: le MINAT propose 42.069 milliards de FCFA
Cameroun/ Budget 2026: le MINAT propose 42.069 milliards de FCFA axés sur la lutte contre la criminalité et l’insécurité
Le ministre de l’Administration du Territoire, Atanga Nji Paul, a proposé un budget de 42 milliards et 69 millions de FCFA à l’Assemblée Nationale pour l’exercice 2026. Il a défendu le budget le 27 novembre 2025, devant la commission des finances de l’Assemblée nationale, conduite par le président, l’honorable Moutymbo Rosette Julienne.
Le budget global, comme l’a expliqué le ministre, est destiné à renforcer l’état de droit et à protéger les droits de l’homme, en particulier en améliorant la sécurité des personnes et des biens par l’intensification de la lutte contre l’insécurité, la criminalité Le budget couvre également les élections parlementaires et municipales de 2026.
Le budget du MINAT est réparti en quatre programmes :
1-administration territoriale,
2-la promotion des libertés civiles et la protection des personnes et des biens,
3-le développement du mécanisme national de protection civile,
4-la gouvernance et l’appui institutionnel dans le domaine de l’administration territoriale.
L’Administration Territoriale, en tant que premier grand programme du MINAT, vise à fonctionner sur une dotation budgétaire de 6 milliards 797 millions 36 mille francs CFA avec pour objectif de renforcer le contrôle territorial en favorisant le développement socio-économique des unités administratives à travers les Comités de Coordination Administrative et d’application de la loi rattachés à la Division Officiers et gouverneurs régionaux.
Également l’organisation des chefferies traditionnelles, la gestion des frontières internationales et le traitement des différends frontaliers dans les unités territoriales.
Le deuxième grand programme du MINAT, qui est la promotion des libertés civiles et de la sécurité des personnes et des biens, a un projet de budget de 998 millions 400 mille francs. Cela doit être exécuté par la disponibilité de voies garantissant les libertés individuelles et collectives, y compris les organisations à but non lucratif, les jeux et le secteur privé de la sécurité.
Une attention particulière sera portée à la lutte contre le blanchiment d’argent et contre le financement du terrorisme.
Le développement du mécanisme national de protection civile est le troisième programme sur demande de budget de 2 milliards 525 millions 500 mille francs, censé renforcer la population pour une réponse aux risques de catastrophe.
Enfin le quatrième programme porte sur la gouvernance et l’appui institutionnel dans le domaine de l’administration territoriale avec une demande de budget de 32 milliards 248 millions 63 mille francs. Ceci est aperçu pour la reconstruction des bureaux et résidences des autorités administratives qui nécessitent une réhabilitation.
Avec Celcom MINATD
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
