Brusque déclin de l’activité du secteur privé européen en novembre
À l'heure de l'intelligence artificielle, l'accès à des faits vérifiables est crucial. Soutenez le Journal Chrétien en cliquant ici.LONDRES (Reuters) – L’activité du secteur privé en zone euro s’est contractée de manière inattendue en novembre, selon une enquête publiée vendredi par S&P Global.
L’indice composite préliminaire des directeurs d’achat de la zone euro de HCOB, compilé par S&P Global, a chuté à 48,1 en novembre, son plus bas niveau depuis 10 mois, ce alors que le consensus s’attendait à chiffre stable en novembre par rapport à octobre, à 50,0 points.
La barre des 50 sépare croissance et contraction de l’activité.
« Les choses auraient difficilement pu tourner plus mal », remarque Cyrus de la Rubia, économiste en chef à la Hamburg Commercial Bank. « Le secteur manufacturier de la zone euro s’enfonce dans la récession et le secteur des services commence à éprouver des difficultés après deux mois de croissance très faible ».
L’indice composite des nouvelles commandes est tombé de 47,9 à 46,6 en novembre, son niveau le plus bas de l’année.
L’indice PMI des services, qui avait compensé le déclin du secteur manufacturier, est tombé de 51,6 en octobre à 49,2 ce mois-ci, son niveau le plus bas depuis 10 mois. Le consensus attendait un chiffre stable d’un mois sur l’autre.
Les entreprises ont de nouveau augmenté leurs effectifs, mais se sont montrées moins optimistes pour l’année à venir, le sous-indice des perspectives à un an passant de 59,9 à 55,0 en novembre.
L’indice PMI manufacturier est passé de 46,0 le mois dernier à 45,2, le consensus tablant là encore sur un chiffre stable.
Le sous-indice de la production, qui alimente le PMI composite, a chuté de 45,8 à 45,1 en novembre. L’indice des prix à la production s’est érodé de 48,2 en octobre à 47,9.
(Reportage Jonathan Cable, version française Corentin Chappron, édité par Kate Entringer)