Bruno Le Maire alerte sur un déficit qui risque de déraper à 5,6% du PIB, rapporte Le Monde
PARIS (Reuters) – Le ministre démissionnaire de l’Economie Bruno Le Maire a alerté lundi sur une hausse du déficit des comptes publics à 5,6% du PIB en 2024 dans une note transmise aux parlementaires membres de la Commission des finances à l’Assemblée et au Sénat, rapporte le quotidien Le Monde.
Vos dons nous permettront de produire plus de vidéos comme celle-ci.
Le député Liot Charles de Courson a fait savoir à Reuters que la Commission des finances de l’Assemblée avait reçu de Bercy les documents demandés, à savoir les lettres plafonds des ministères et une note de synthèse sur le budget notamment.
« Il y a un sérieux dérapage des finances publiques », alerte cette note rédigée conjointement par Bruno Le Maire et Thomas Cazenave, ministre délégué aux comptes publics.
Le déficit des comptes publics pourrait atteindre le niveau record de 5,6% du PIB en 2024, selon une note du Trésor, rapporte Le Monde.
Bruno Le Maire préconise au prochain Premier ministre, dont l’identité est toujours inconnue, de réaliser quelque 16 milliards d’euros d’économies immédiates sur le budget de l’année en cours.
« Les recettes de TVA, d’impôt sur le revenu et d’impôt sur les sociétés pourraient être moins élevées que prévu », indique la note, selon Le Monde.
Bruno Le Maire et Thomas Cazenave pointent aussi du doigt la hausse des dépenses des collectivités territoriales.
Le gouvernement démissionnaire de Gabriel Attal a préparé en août un projet de dépenses pour 2025 équivalentes à celles de 2024 que le nouvel exécutif pourra modifier avant l’examen du Projet de loi de finances à l’Assemblée nationale à l’automne.
Le gouvernement français avait initialement dit anticiper un déficit public de 5,1% cette année et a maintenu en août son objectif d’un déficit public inférieur à 3% du PIB en 2027, conformément au Pacte de stabilité et de croissance européen.
(Reportage par Zhifan Liu)