Brésil-L’ex-président Bolsonaro placé en détention
par Ricardo Brito et Luciana Magalhaes
BRASILIA (Reuters) -L’ancien président brésilien Jair Bolsonaro, assigné à résidence depuis des mois pour tentative de coup d’Etat, a été placé en détention samedi, avant un rassemblement prévu de ses partisans près de son domicile.
L’avocat de Jair Bolsonaro, Celso Vilardi, a confirmé la détention de son client, qui a fait appel de sa condamnation, sans toutefois préciser le motif de cette arrestation.
Un représentant de la police fédérale a indiqué que Jair Bolsonaro avait passé samedi dans la matinée des examens en vue de son admission dans un centre de détention à Brasilia.
Dans une décision de justice consultée par Reuters, le juge Alexandre de Moraes de la Cour suprême souligne le risque que les partisans Jair Bolsonaro, rassemblés près de son domicile, portent atteinte aux mesures de surveillance policière décidées contre l’ex-chef de l’Etat.
« Les troubles provoqués par un rassemblement illégal des partisans du condamné risquent fort de mettre en péril son assignation à résidence et les autres mesures de sécurité, et de permettre son évasion », écrit le juge dans sa décision.
Le juge a également cité des éléments indiquant que Jair Bolsonaro avait envisagé de demander l’asile à l’ambassade d’Argentine à Brasilia. L’un de ses fils et d’autres proches de l’ex-président ont fui le Brésil pour échapper à la justice du pays, a-t-il dit.
Sollicité, un deuxième avocat de Jair Bolsonaro n’a pas souhaité faire de commentaires dans l’immédiat sur la décision du tribunal.
La Cour suprême brésilienne a condamné en septembre Jair Bolsonaro, dirigeant d’extrême-droite, à une peine d’emprisonnement de 27 ans et trois mois, après avoir reconnu l’ancien président coupable de tentative de coup d’Etat pour rester au pouvoir à la suite de sa défaite électorale en octobre 2022 face à l’actuel président de gauche Luiz Inacio Lula da Silva.
(Rédigé par Isabel Teles; version française Claude Chendjou)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

