Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Bourses européennes: Nouvelle baisse en vue, le pétrole monte toujours

Les systèmes politiques et médiatiques internationaux ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Depuis sa création en 2003, le Journal Chrétien, service de presse reconnu par l'Etat, est une force démocratique importante pour tous les chrétiens, les pasteurs et les églises parce qu'il les défend et fait éclater la vérité. Lire la suite.

Les principales Bourses européennes devraient ouvrir en baisse lundi à l’ouverture, les inquiétudes liées aux prix du pétrole, à l’inflation et au rythme de la croissance économique restant au premier plan alors que la guerre en Ukraine ne montre aucun signe d’apaisement.

Les contrats à terme indiquent une ouverture en baisse de 1,97% pour le CAC 40 parisien, de 2,07% pour le Dax à Francfort et de 1,44% pour le FTSE à Londres.

Les actions européennes ont fini dans le rouge lundi mais loin de leurs plus bas du jour après que l’Allemagne, très dépendante de Moscou pour ses besoins énergétiques, a dit s’opposer à un éventuel embargo sur le pétrole, le gaz et le charbon russes après l’invasion de l’Ukraine.

Les Etats-Unis seraient toutefois prêts à décider seuls d’une interdiction des importations de pétrole russe, selon deux sources proches du dossier.

« Nous entrons dans une sorte de crise en matière de sécurité énergétique et la question est de savoir combien de temps elle durera et quelle sera son ampleur. Quoiqu’il en soit, elle se traduira par une hausse de l’inflation et un affaiblissement de la croissance et nous constatons que cela se répercute sur les marchés boursiers » a déclaré Kyle Rodda, analyste chez IG.

Un nouveau cycle de pourparlers entre la Russie et l’Ukraine, organisé en Biélorussie, n’a donné que peu d’avancées pour permettre l’évacuation de civils.

Les ministres des Affaires étrangères russe et ukrainien devraient se rencontrer jeudi en Turquie.

PÉTROLE

Les cours du pétrole sont en nette hausse après avoir oscillé en début de séance en raison des craintes d’une interdiction des importations de pétrole russe par les États-Unis, bien que les craintes de sanctions plus larges se soient atténuées après que l’Allemagne a rejeté les projets d’embargo.

Le Brent gagne 3,36% à 127,35 dollars le baril tandis que le brut américain (West Texas Intermediate, WTI) avance de 2,88% à 122,84 dollars.

Lundi, ils ont tous deux atteint en séance leur plus haut niveau depuis juillet 2008 à 139,13 dollars et 130,50 dollars respectivement.

MÉTAUX

Le prix du nickel sur le London Metal Exchange explose pour franchir pour la première fois de son histoire 100.000 dollars la tonne, les sanctions contre la Russie alimentant les craintes de rupture d’approvisionnement dans un contexte de baisse des stocks.

Vers 06h35 GMT, il gagnait 66,5% à 80,025 dollars après un pic historique à 101.365.

A WALL STREET

Les contrats à terme suggèrent pour le moment une ouverture de Wall Street en repli d’environ 1%.

Lundi, l’indice Dow Jones a cédé 2,37% à 32.817,38 points, le S&P-500 a perdu 2,95%, à 4.201,09 points et le Nasdaq Composite a reculé de 3,62% à 12.830,96 points.

Ce dernier est désormais en « bear market » ou marché baissier avec un recul de 20,1% depuis son pic de novembre.

EN ASIE

Les marchés asiatiques évoluent elle aussi dans le rouge avec les préoccupations liées à l’inflation et à la croissance économique mondiale.

A la Bourse de Tokyo, le Nikkei a cédé 1,71% à 24.790,95 points, son plus bas niveau en clôture depuis novembre 2020.

En Chine, l’indice CSI300 a reculé de 2,01% tandis que l’indice composite de Shanghai a perdu 2,35%.

CHANGES/TAUX

L’euro reprend 0,16 à 1,0869 dollar après avoir chuté la veille jusqu’à 1,0804, marquant son plus faible niveau contre le billet vert depuis la mi-mai 2020.

Le dollar est inchangé ce mardi face un panier de devises internationales.

Sur le marché des emprunts d’Etat, le rendement des Treasuries à dix ans prend quatre points de base dans les échanges en Asie pour s’établir à 1,7957%. La veille, il est tombé jusqu’à 1,668%, un creux de deux mois.

Son équivalent allemand cède un peu de terrain dans les premiers échanges, à -0,019%.

(édité par Blandine Hénault)

Soutenez le Journal Chrétien, un média porteur d’espérance, ouvert et indépendant.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

Soutenez le Journal Chrétien, un média porteur d’espérance, ouvert et indépendant
Depuis 2003, le Journal Chrétien incarne une presse chrétienne exigeante et indépendante, qui permet de s’informer, débattre, retrouver du sens et de l’espérance.
Le Journal Chrétien est né avec l'idée que l'information doit être indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Votre soutien nous est précieux pour nous permettre de continuer à produire ce journalisme chrétien de qualité, à réaliser des enquêtes inédites, des reportages singuliers, pour vous informer et nourrir votre réflexion sur les grands enjeux du moment.
Le Journal Chrétien , ce qui permet à tout donateur de bénéficier d’une déduction fiscale à hauteur de 66%.
NB: Le Journal Chrétien est un média reconnu par l'Etat, ce qui permet à tout donateur de bénéficier d’une déduction fiscale à hauteur de 66%.

Les commentaires sont fermés.