Les pays de l’UE refusent de suspendre le dialogue politique avec Israël
À l'heure de l'intelligence artificielle, l'accès à des faits vérifiables est crucial. Soutenez le Journal Chrétien en cliquant ici.VARSOVIE (Reuters) – Les pays de l’Union européenne ont refusé lundi de suspendre le dialogue politique avec Israël comme le réclamait le Haut Représentant de l’UE pour les Affaires étrangères, Josep Borrell, a déclaré le chef de la diplomatie polonaise, Radoslaw Sikorski.
« Nous savons que des événements dramatiques se déroulent à Gaza, avec un nombre énorme de victimes civiles, mais nous n’oublions pas qui a commencé le cycle actuel de violence », a dit Radoslaw Sikorski aux journalistes à l’issue d’une réunion des ministres des Affaires étrangères de l’UE à Bruxelles, en allusion au Hamas palestinien.
« Et je peux vous dire qu’il n’y a eu aucun accord sur l’idée de suspendre les négociations avec Israël », a-t-il ajouté.
Josep Borrell a proposé la semaine dernière que l’UE suspende tout dialogue politique avec Israël, exprimant dans une lettre « de sérieuses préoccupations concernant de possibles violations du droit international humanitaire » dans la bande de Gaza.
« Beaucoup de gens ont essayé d’arrêter la guerre à Gaza, (…) cela ne s’est pas encore produit. Et je ne vois aucun espoir que cela se produise. C’est pourquoi nous devons faire pression sur le gouvernement israélien et, bien entendu, sur le Hamas », a-t-il dit aux journalistes lundi avant la réunion à Bruxelles.
Le dialogue politique est inscrit dans un accord régissant les relations entre l’UE et Israël, notamment en matière de commerce, entré en vigueur en l’an 2000.
Pour être effective, la suspension du dialogue devait être approuvée à l’unanimité des 27 pays membres de l’UE.
(Rédigé par Tassilo Hummel, Alan Charlish, Anna Koper; version française Kate Entringer, édité par Sophie Louet)