Boeing: Perte annuelle de $11,8 mds, la plus importante depuis 2020
(Reuters) – Boeing a fait état mardi d’une perte annuelle de 11,83 milliards de dollars (11,35 milliards d’euros), la plus importante depuis 2020, alors que le constructeur aéronautique a fait face à des difficultés dans ses divisions commerciales et de défense, ainsi qu’à une grève dans ses usines de la côte ouest américaine.
Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.
Le directeur général Kelly Ortberg doit redresser la situation de l’avionneur, qui cède de plus en plus de terrain à son rival Airbus dans la course aux livraisons et se retrouve dans le collimateur des régulateurs et des clients à la suite d’une série de faux-pas.
L’action de Boeing reculait légèrement dans les échanges avant-Bourse.
Kelly Ortberg, qui a pris les rênes du groupe en août, a toutefois déclaré que l’entreprise faisait des progrès pour rétablir la stabilité de ses lignes de production, après qu’un accident aérien en 2024 a soulevé des inquiétudes quant à la sécurité de ses appareils.
Boeing a enregistré une perte de 3,86 milliards de dollars au quatrième trimestre en raison de charges jugées « décevantes » par le directeur général dans plusieurs programmes de défense à prix fixe. Il a toutefois ajouté que Boeing était « désormais plus proactif et plus lucide sur les risques » liés à ces programmes.
Le chiffre d’affaires du trimestre se terminant en décembre a chuté de 31% pour atteindre 15,24 milliards de dollars. Les analystes tablaient sur 16,21 milliards de dollars, selon les données compilées par LSEG.
La perte ajustée par action pour le trimestre s’est élevée à 5,9 dollars, contre une prévision de 3 dollars de perte par action.
L’activité Défense, Espace et Sécurité de l’entreprise a perdu 5,41 milliards de dollars en 2024.
Le constructeur aéronautique a annoncé une perte globale d’environ 4 milliards de dollars pour le quatrième trimestre, soit près du triple de la perte attendue par Wall Street.
Kelly Ortberg a réitéré le plan en quatre parties de la société pour redresser l’entreprise, y compris l’engagement de prendre « plusieurs années » pour corriger la culture de Boeing, « peut-être le changement le plus important que nous ayons à faire ».
Le directeur général affirme que Boeing a progressé dans sa chaîne d’approvisionnement et retrouvé un rythme de production de cinq avions 787 par mois d’ici fin 2024, malgré des retards.
Boeing continue d’investir dans ses activités principales tout en rationalisant son portefeuille, ajoute-t-il.
(Reportage Abhijith Ganapavaram à Bangalore, Allison Lampert à Montréal et Dan Catchpole à Seattle, version française Noémie Naudin, édité par Kate Entringer)