Boeing: Les grévistes se prononcent sur un nouveau projet d’accord social
SEATTLE (Reuters) – Les employés de Boeing se prononceront mercredi sur un nouveau projet d’accord social qui pourrait mettre fin à la grève entamée il y a plus de cinq semaines, à un moment crucial pour le constructeur d’avions confronté à une crise financière de plus en plus lourde.
Quelque 30.000 travailleurs ont débrayé dans les sites de construction de Boeing de la côte ouest des Etats-Unis le 13 septembre, interrompant la production du 737 MAX, avion le plus vendu du groupe, ainsi que des gros-porteurs 767 et 777.
Depuis lors, Boeing et la direction de l’Association internationale des machinistes et des travailleurs et travailleuses de l’aérospatiale (AIMTA) se sont engagés dans des négociations souvent difficiles, les deux parties s’accusant mutuellement de les saboter.
Le vote débutera à 8h00 heure locale (15h00 GMT), et se terminera à 17 heures. Les grévistes auront le choix d’accepter ou de rejeter l’accord, une simple majorité étant nécessaire pour décider du résultat.
L’offre soumise au vote comprend une augmentation de salaire de 35% sur quatre ans, une prime exceptionnelle de 7.000 dollars (6.490 euros), le rétablissement du plan d’intéressement et des contributions accrues aux plans de retraite.
L’offre précédente, qui proposait une augmentation des salaires et une prime exceptionnelle plus faibles, avait été rejetée par 95% des travailleurs lors d’un vote le mois dernier.
L’approbation des salariés à ce nouvel accord reste cependant incertain. Sur les 14 ouvriers en grève dans la région de Seattle avec qui Reuters s’est entretenu, trois ont déclaré qu’ils accepteraient l’accord, huit qu’ils le rejetteraient et trois qu’ils étaient encore indécis.
« Je suis prêt à attendre pour obtenir un accord un peu meilleur », a déclaré Jeromy Allen, un ouvrier de 53 ans qui souhaite une offre salariale plus élevée et une réduction des coûts de l’assurance maladie.
Un autre ouvrier a déclaré à Reuters qu’il voterait en faveur de l’accord en raison de craintes liées à la suppression de la couverture santé des grévistes par Boeing.
Selon les analystes, cette grève, la première en 16 ans, coûte à Boeing environ 100 millions de dollars par jour. Elle a également provoqué une onde de choc dans la chaîne d’approvisionnement de l’industrie aérospatiale, les entreprises du secteur craignant des pertes d’emplois massives si l’offre est rejetée.
« Vous tenez la vie de gens comme nous entre vos mains », a déclaré Andrew Flores, président de Independent Forge Co., une entreprise familiale californienne qui a déjà licencié certains de ses 26 employés à cause de la grève.
Ce vote a également lieu le jour de la publication des résultats financiers de Boeing pour le troisième trimestre, qui devraient se solder par une lourde perte.
Les agences de notation ont averti qu’elles pourraient rétrograder la dette croissante de Boeing dans la catégorie de « junk » (spéculatif) si la grève se prolongeait.
(Reportage Daniel Catchpole à Seattle, avec la contribution d’Allison Lampert à Montréal et de David Shepardson à Washington, rédigé par Joe Brock ; version française Etienne Breban, édité par Kate Entringer)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !


