Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Je fais un don

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

BNP Paribas veut doper la rentabilité de la banque commerciale en France entre hausse des revenus et économies

Chrétiens TV
PARTAGER SUR :

par Bertrand De Meyer

PARIS (Reuters) – BNP Paribas a annoncé jeudi lors d’une présentation à ses investisseurs viser une rentabilité avant impôt (RONE) de plus de 17% d’ici 2028 pour la Banque commerciale en France (BCEF) grâce notamment à l’augmentation de ses revenus et à des économies.

La Banque commerciale en France, qui regroupe les réseaux bancaires de BNP Paribas pour les particuliers et professionnels, sa banque en ligne Hello bank! ou encore sa banque privée, a dégagé une rentabilité des fonds propres normatifs avant impôt de 9,8% en 2024, selon sa présentation.

Pour atteindre son nouvel objectif, la banque mise notamment sur un taux de croissance annuel moyen des revenus de BCEF de plus de 5% par an entre 2024 et 2028, soutenu en particulier par un rebond de la marge nette d’intérêt (NII), et un coût du risque en-dessous de 25 points de base.

Hello bank!, qui a dépassé le million de clients en 2024, a pour ambition de compter 2 millions de clients en 2030, précise la banque.

BNP Paribas anticipe également un effet de ciseau de trois à quatre points de pourcentage en moyenne sur la période grâce à des économies plus importantes que l’inflation des coûts.

RÉDUCTION D’EFFECTIFS SANS PLAN DE DÉPART

La banque cite notamment la rationalisation des fonctions centrales, la diminution de l’empreinte immobilière ou des projets de mutualisation comme le projet de partenariat dans les paiements avec BPCE.

En outre, elle évoque une baisse de 2,2% à 2,5% des équivalents temps plein chaque année de 2026 à 2030 sans plan de départ et la volonté de « continuer à adapter (son) réseau d’agences relativement petit dans le contexte français ».

Isabelle Loc, directrice de BCEF, a déclaré « ne pas avoir d’objectif dans le nombre d’agences » à fermer mais a affirmé vouloir « assurer le bon niveau d’expertise dans chaque agence, ce qui nécessite une taille critique ».

« Notre cible est d’avoir deux tiers de nos agences avec au moins 5 personnes », a-t-elle dit.

BNP Paribas comptait un réseau de 1.545 agences à fin 2024 en France, contre 2.095 en 2014. Le groupe devait annoncer fin mars aux instances représentatives du personnel son intention d’accélérer les fermetures d’agences avec environ 500 fermetures d’ici 2030, a révélé Les Echos.

La banque commerciale en France de BNP Paribas a engrangé un produit net bancaire de 6,6 milliards d’euros en 2024 pour un résultat avant impôt de 1,1 milliard d’euros et un coefficient d’exploitation de 69,8%.

(Rédigé par Bertrand De Meyer, édité par Jean-Stéphane Brosse)

tagreuters.com2025binary_LYNXMPEL5P0V4-FILEDIMAGE

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.