Berlin reproche à Musk d’essayer d’influencer les législatives par son soutien à l’AfD
BERLIN (Reuters) – Le gouvernement allemand a accusé lundi Elon Musk de vouloir influencer les élections législatives prévues en février en publiant des articles soutenant le parti d’extrême droite Alternative pour l’Allemagne (AfD).
Elon Musk, qui s’apprête à servir la nouvelle administration de Donald Trump en tant que conseiller, a affirmé dans un article d’opinion publié dans le journal Welt am Sonntag que l’AfD constituait la « dernière lueur d’espoir » de l’Allemagne. La rédactrice en chef de la rubrique du journal, Eva Marie Kogel, a démissionné en signe de protestation.
« Il est en effet clair qu’Elon Musk tente d’influencer les élections fédérales » à travers sa plateforme X et l’article d’opinion, a déclaré un porte-parole du gouvernement allemand.
Elon Musk est libre d’exprimer son opinion, a ajouté le porte-parole: « Après tout, la liberté d’opinion couvre aussi la plus grande des absurdités ».
Le milliardaire a défendu son droit d’influencer la politique allemande en raison de ses « investissements significatifs », et a salué l’approche de l’AfD en matière de réglementation, d’impôts et de déréglementation du marché.
Les Allemands voteront lors d’élections législatives le 23 février, après l’effondrement de la coalition tripartite au pouvoir. Elon Musk a également appelé à la démission d’Olaf Scholz après qu’une voiture a foncé dans la foule sur un marché de Noël le 20 décembre, faisant cinq morts.
L’AfD, actuellement en deuxième position des intentions de vote dans les sondages, derrière les conservateurs, pourrait empêcher une majorité de centre-droit ou de centre-gauche de se former. Les principaux partis allemands se sont engagés à ne pas collaborer avec l’AfD au niveau national.
Des responsables politiques allemands ont également critiqué Elon Musk pour son soutien à l’AfD. Lars Klingbeil, codirigeant du parti social-démocrate (SPD), l’a comparé à Vladimir Poutine.
« Tous deux veulent influencer nos élections et soutiennent spécifiquement les ennemis de la démocratie que sont l’AfD. Ils veulent que l’Allemagne soit affaiblie et plongée dans le chaos », a-t-il déclaré au groupe de presse Funke lundi.
Friedrich Merz, chef de file de l’opposition chrétienne-démocrate a qualifié les commentaires de Musk d' »intrusifs et prétentieux ».
(Reportage Friederike Heine, version française Elena Smirnova, édité par Kate Entringer)