Bayrou évoque un référendum sur un plan de réduction du déficit
PARIS (Reuters) – Le Premier ministre François Bayrou évoque, samedi dans une interview au JDD, l’idée de solliciter les Français par référendum sur les efforts que le gouvernement envisage pour réduire l’endettement de la France et ramener le déficit public sous la barre des 3% du produit intérieur brut (PIB).
« Je pense que la question est assez grave, assez lourde de conséquences pour l’avenir de la nation, pour qu’elle s’adresse directement aux citoyens. Je n’écarte donc aucune possibilité », déclare François Bayrou.
« C’est un plan d’ensemble que je veux soumettre, il demandera des efforts à tout le monde, et par l’ampleur qui doit être la sienne, il ne peut réussir si le peuple français ne le soutient pas. Sans cette approbation, rien ne tiendra », souligne-t-il.
Comme il le rappelle lui-même, la Constitution de la Ve République prévoit qu' »un référendum ne peut être décidé que par le président de la République ». « Le gouvernement propose, le président décide. Mais la question de l’adhésion des Français aux réformes est bien la question centrale », insiste-t-il.
Dans le cas d’un référendum législatif, l’article 11 dispose que le chef de l’Etat peut soumettre un texte à référendum sur proposition du gouvernement, ou des deux assemblées, lorsqu’il porte sur l’organisation des pouvoirs publics, la ratification d’un traité international mais aussi les réformes affectant la politique économique, sociale ou environnementale du pays et les services publics y concourant.
Sollicité pour un commentaire, l’Elysée n’a pas donné suite dans l’immédiat.
Lors de ses voeux du 31 décembre dernier, Emmanuel Macron avait laissé entrevoir d’éventuels référendums, en déclarant vouloir demander aux Français « de trancher certains (…) sujets déterminants ».
Le 15 avril dernier, lors d’une conférence de presse sur l’état des finances publiques, François Bayrou a souhaité que son gouvernement présente d’ici au 14 juillet les grandes orientations du projet de loi de finances 2026.
L’exécutif a abaissé le mois dernier sa prévision de croissance du produit intérieur brut (PIB) pour 2025 à 0,7%, contre 0,9% auparavant, tout en maintenant son objectif de ramener le déficit public à 5,4% du PIB, avec un déficit à moins de 3% à l’horizon 2029.
(Jean-Stéphane Brosse, avec Sudip Kar-Gupta et Michel Rose)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

