Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Bayrou défend un budget « vital », prône une immigration « dans l’ordre »

(Précise au §6 que le PS n’a pas voté la censure (non a voté contre)

PARIS (Reuters) – Il est « vital » que la France se dote d’un budget pour 2025 pour éviter « la division », a affirmé lundi le Premier ministre François Bayrou alors que le projet de loi de finances sera discuté à partir de jeudi entre sénateurs et députés.

CTV IINFO, la chaîne qui décrypte l’actualité avec un regard chrétien

Au cours d’une longue interview sur LCI, le chef du gouvernement a également évoqué un « sentiment de submersion » face à l’immigration et prôné une intégration par le travail à la condition que « nous sachions garantir l’ordre ».

« Le pays n’a pas de budget, pas de majorité. Si on le laisse aller, le pays s’enfonce dans la division », a déclaré François Bayrou. « L’effort qui est le mien est pour le réunir. »

Evoquant les négociations en cours sur le budget pour 2025, susceptible de menacer la survie de son gouvernement, le Premier ministre a dit « avoir confiance dans le sentiment de responsabilité de tous ».

Après son adoption au Sénat, le projet de loi de finances 2025 sera discuté jeudi en commission mixte paritaire (CMP) composée de 14 députés et sénateurs reflétant les équilibres politiques au Parlement.

Le Parti socialiste (PS), dont le bureau national a donné pour consigne de ne pas voter mi-janvier une première motion de censure déposée par LFI à l’encontre du gouvernement, entend réclamer de nouvelles concessions lors de l’examen du texte budgétaire en CMP.

« Le Parti socialiste a présenté de nombreuses demandes et a obtenu un certain nombre de réponses », a fait valoir François Bayrou. « Il faut que chacun ait la certitude qu’il est entendu et que les aspirations des uns deviennent compatibles avec celles des autres. C’est ma responsabilité. »

« Il est vital pour le pays qu’on ait un budget et qu’il soit adopté », a-t-il dit.

Pour 2025, le gouvernement vise un effort de 53 milliards d’euros – 32 milliards d’euros d’économies et 21 milliards d’euros de recettes – pour ramener le déficit à 5,4% du PIB fin 2025.

Pour y parvenir, François Bayrou a toutefois été avare en mesures.

Interrogé sur une réduction du nombre de fonctionnaires, il l’a estimée nécessaire mais sans que cela puisse « se faire immédiatement ».

Le Premier ministre a assuré que l’annulation de la suppression de 4.000 postes dans l’Education nationale était une « décision définitive » et que l’effort annoncé pour les ministères régaliens – Armées, Justice, Intérieur – serait tenu.

Il a aussi écarté une hausse des impôts pour les ménages en 2025 et confirmé que la contribution exceptionnelle prévue pour les Français les plus fortunés et les grandes entreprises ne prévaudrait que cette année.

François Bayrou s’est aussi dit défavorable à la piste des sept heures de travail non rémunérées, évoquée par sa ministre du Travail, de la Santé, des Solidarités et des Familles Catherine Vautrin et avancée par le Sénat dans le cadre du budget de la Sécurité sociale. « Tout travail mérite salaire », a-t-il jugé. Et il s’est montré peu enclin à taxer les retraités au-delà d’un certain niveau de pension, comme évoqué par sa ministre du Travail, Astrid Panosyan-Bouvet.

Sur la réforme des retraites, qui fait l’objet d’une nouvelle consultation des partenaires sociaux, François Bayrou a dit espérer qu’on puisse « arriver à des accords », se disant favorable à un système par points tout en reconnaissant qu’une telle réforme était peu vraisemblable dans l’immédiat. « Je pense que c’est une piste pour l’avenir ».

Au-delà des négociations en cours sur le budget ou les retraites, François Bayrou a plaidé pour poursuivre l’action publique, refusant tout immobilisme d’ici l’élection présidentielle de 2027.

« Nous ne pouvons pas baisser les bras, constater la gravité des problèmes du pays et attendre pour les régler », a-t-il dit. « Une fois le budget adopté, nous allons partir à l’assaut de tous les problèmes, sans exception. »

IMMIGRATION PROPORTIONNÉE

L’immigration « est l’un des sujets les plus lourds devant nous », a estimé François Bayrou alors que les positions sur ce sujet divergent au sein de son gouvernement.

Quand le ministre de l’Intérieur Bruno Retailleau est adepte de la fermeté, son collègue de l’Economie Eric Lombard a estimé que la France devait rester un pays d’immigration.

« Les deux ont raison », a jugé le chef du gouvernement, estimant comme lors de son récent discours de politique générale devant les députés que tout est affaire de « proportion ».

« Les apports étrangers sont positifs pour un peuple à condition qu’ils ne dépassent pas une proportion », a-t-il dit, estimant qu’en France, « on s’en approche ».

« Il y a des métiers pour lesquels on ne trouve plus de Français qui veulent les occuper », a-t-il ajouté. « Le travail est une machine à intégrer à la condition que nous sachions garantir l’ordre. »

Se disant ouvert au référendum, François Bayrou a néanmoins exclu une consultation sur le sujet de l’immigration, impossible constitutionnellement, a-t-il fait valoir.

Interrogé sur ses relations avec le président Emmanuel Macron, François Bayrou a évoqué une « situation de coresponsabilité ». « On se voit toujours », a-t-il affirmé, évoquant entre les deux hommes « une forme de respect un peu différente du copinage habituel ».

Réfutant toute impossibilité à gouverner face à une Assemblée fragmentée dans lequel aucun camp n’a la majorité, le Premier ministre a prôné « un pluralisme qui ne soit pas paralysant ».

« Je pense qu’il y a un chemin », a-t-il affirmé.

(Rédigé par Blandine Hénault)

tagreuters.com2025binary_LYNXNPEL0R064-FILEDIMAGE

VOUS AIMEZ NOUS LIRE ? ENGAGEZ-VOUS !


À l'heure de l'intelligence artificielle et des fake news, l'accès à des faits vérifiables est crucial. Le Journal Chrétien, service de presse en ligne et chaîne de télévision chrétienne, se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Votre soutien nous est précieux pour nous permettre de continuer à produire ce journalisme chrétien de qualité, à réaliser des enquêtes inédites, des reportages singuliers, pour vous informer et nourrir votre réflexion sur les grands enjeux du moment.
Pour plus d'information, contactez-nous par email à l'adresse admin@chretiens.info ou par téléphone au par téléphone au +33 769138397

CTV IINFO, la nouvelle chaîne d'info


La chaîne CTV INFO, créée conjointement par les équipes du Journal Chrétien (presse écrite) et Chrétiens TV (télévision chrétienne), se positionne comme un espace de dialogue, de réflexion et de sensibilisation, où se rencontrent différentes voix et perspectives sur des sujets d’actualité, tout en restant fidèle aux valeurs chrétiennes.
Sa ligne éditoriale s’articule autour de plusieurs axes fondamentaux qui visent à nourrir un débat ouvert, respectueux et éclairé, tout en ancrant le discours chrétien dans les préoccupations contemporaines.
CTV INFO a les portes ouvertes dans les institutions internationales et peut faire luire la lumière de l'Evangile dans ces milieux traditionnellement hostiles aux chrétiens.

CHRETIENS TV, chaîne chrétienne par satellite


Plongez dans l'univers vibrant de Chrétiens TV, une oasis interdénominationnelle de lumière et de vérité ! Nous sommes bien plus qu'une simple chaîne de télévision – nous sommes une communauté passionnée, unissant les cœurs et les esprits à travers une diversité inspirante. Chez Chrétiens TV, nous croyons en la puissance de l'Évangile pour transformer le monde et nous mettons tout en œuvre pour que cette lumière brille de mille feux dans chaque foyer.

BIBLE.AUDIO, plateforme de ressources bibliques


L’application Bible.audio est outil indispensable pour étudier la Bible. Elle a été développée en collaboration avec des Sociétés bibliques européennes et américaines. Après des débuts discrets, cette application d’étude biblique est en train de devenir une référence incontournable.

APPLICATIONS CHRETIENNES


Téléchargez nos applications chrétiennes qui vont booster votre foi au quotidien.
JE FAIS UN DON MAINTENANT

Les commentaires sont fermés.

Complete your gift to make an impact
DON