Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Bangladesh: La confiance dans le gouvernement doit être rapidement restaurée, dit Yunus

PARTAGER SUR :

par Ruma Paul et Sudipto Ganguly

DACCA (Reuters) – Le lauréat du prix Nobel de la paix Muhammad Yunus, nommé à la tête du gouvernement intérimaire du Bangladesh, a appellé mercredi à restaurer rapidement la confiance dans le gouvernement après la démission et la fuite du pays de l’ex-Première ministre Sheikh Hasina.

« Il est essentiel que la confiance dans le gouvernement soit restaurée rapidement », indique Muhammad Yunus, 84 ans, dans un entretien au Financial Times, précisant ne pas chercher à être élu ou nommé au-delà de la période intérimaire.

« Nous avons besoin de calme, nous avons besoin d’une feuille de route pour de nouvelles élections et nous devons nous mettre au travail pour préparer un nouveau leadership », ajoute l’économiste.

« Dans les prochains jours, je m’entretiendrai avec toutes les parties concernées sur la manière dont nous pouvons travailler ensemble à la reconstruction du Bangladesh et sur la manière dont elles peuvent nous aider ».

Le porte-parole de Muhammad Yunus a indiqué qu’il devrait rentrer à Dacca jeudi, après avoir subi une intervention médicale à Paris.

Le président bangladais Mohammed Shahabuddin a nommé tard mardi soir Muhammad Yunus à la tête du gouvernement intérimaire, comme le réclamaient les leaders de la contestation étudiante.

Ces derniers ont dit s’attendre à ce que la composition du gouvernement intérimaire soit finalisée ce mercredi après la dissolution la veille du Parlement qui ouvre la voie à de nouvelles élections.

Après des semaines de violences meurtrières qui ont secoué le pays, le commandant en chef de l’armée avait annoncé lundi la démission de Sheikh Hasina, au pouvoir depuis 15 ans.

Le départ de l’ex-Première ministre, fille du père de l’indépendance du Bangladesh, l’ancien président Sheikh Mujibur Rahman, a donné lieu à des scènes de liesse dans la capitale Dacca et à un retour relatif au calme.

Mercredi, de nouvelles manifestations ont néanmoins éclaté dans un quartier de Dacca alors que plusieurs centaines de fonctionnaires de la banque centrale ont contraint quatre de ses gouverneurs adjoints à démissionner pour cause de corruption présumée, selon des sources au sein de la Banque du Bangladesh.

La banque centrale n’a pas fait de commentaire dans l’immédiat.

L’Inde, pays voisin où s’est réfugiée Sheikh Hasina et qui entretient des liens culturels et commerciaux étroits avec le Bangladesh, a évacué tout le personnel non essentiel et leurs familles de son ambassade et de ses quatre consulats dans le pays, ont indiqué deux sources gouvernementales indiennes.

Le ministre français des Affaires étrangères a quant à lui recommandé mercredi à ses ressortissants de limiter leurs déplacements au Bangladesh.

(Reportage Ruma Paul à Dacca, Sudipto Ganguly à Bombay, Krishn Kaushik à New Delhi, Charlotte Greenfield à Islamabad et Phyllis Xu à Singapour ; rédigé par Shivam Patel ; version française Blandine Hénault)

tagreuters.com2024binary_LYNXMPEK760CB-BASEIMAGE

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.