Aviation: L’UE, et cinq pays exhortent Trump à ne pas imposer de nouveaux droits de douane
WASHINGTON (Reuters) – L’Union européenne, cinq pays et des entreprises des secteurs de l’aérien et de l’aérospatiale ont exhorté l’administration Trump à ne pas imposer de nouveaux droits de douanes liés à la sécurité nationale sur les importations d’avions commerciaux et de pièces détachées, selon des documents rendus publics mardi.
Des compagnies aériennes et des constructeurs aéronautiques ont pressé le président américain de remettre en place le régime d’exemption prévu par l’accord de 1979 sur l’aviation civile, qui a permis à l’industrie américaine de dégager un excédent commercial annuel de 75 milliards de dollars.
Les documents, rendu public par le département américain du Commerce, soulignent les préoccupations des entreprises et de plusieurs pays tels que le Canada, la Chine, le Japon, le Mexique et la Suisse, ainsi que par l’Union européenne, quant aux retombées d’éventuels nouveaux droits de douane.
« En tant que partenaires commerciaux fiables, l’Union européenne et les Etats-Unis devraient renforcer le commerce en matière d’avions et de pièces détachées, plutôt que l’entraver en imposant des restrictions », a écrit l’UE.
Le bloc examinera ses options « pour garantir des conditions de concurrence équitables », est-il ajouté.
Donald Trump a déjà imposé des droits de douane de 10% sir presque toutes les importations d’avion et de pièces détachées.
« Aucun pays ni aucune région ne devrait tenter de soutenir le développement de son industrie aéronautique nationale en supprimant les concurrents étrangers », a écrit le gouvernement chinois.
Le constructeur américain Boeing a cité dans un document distinct un accord commercial, annoncé en mai, conclu avec la Grande-Bretagne, qui garantit que les avions et les pièces détachées ne seraient pas visés par des droits de douane.
« Les Etats-Unis devraient garantir que les avions commerciaux et leurs pièces détachées ne soient pas visés par des droits de douane dans tout accord commercial négocié, à l’instar de ce qu’ils ont fait avec le Royaume-Uni », a déclaré Boeing dans un document déposé auprès du département américain du Commerce et rendu public mardi.
« Les droits de douane américains actuels sur l’aviation mettent en péril la production nationale d’avion commerciaux », a déclaré le directeur général d’Airbus Americas, Robin Hayes, dans un document.
« Il n’est ni réaliste ni raisonnable aujourd’hui de créer une chaîne d’approvisionnement 100% nationale dans quelque pays que ce soit », a-t-il estimé.
(David Shepardson; version française Camille Raynaud)
Chers amis chrétiens,
Alors que le besoin d'espérance se fait davantage sentir dans le monde, le Journal Chrétien devient un soutien précieux pour tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des messages chrétiens porteurs de sens et de bienveillance.
Depuis novembre 2025, la chaîne Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien est incluse dans le bouquet de l'opérateur Free (Canal 246).
Cette avancée majeure est une opportunité pour la communauté chrétienne qui peut diffuser largement l'Evangile à la télévision. Nous comptons sur votre générosité pour faire face aux coûts élevés de cette couverture médiatique.
Si vous avez déjà fait un don au Journal Chrétien et que vous ne l’ayez pas renouvelé, sachez que l’avenir du Journal Chrétien ne pourra pas s’écrire sans vous. Pourriez-vous renouveler votre don cette année ?
Si vous n'avez jamais fait un don au Journal Chrétien, vous pouvez nous soutenir maintenant et recevoir un reçu fiscal au titre de l’année 2025 (déductible à 66% de votre impôt sur le revenu). Votre don est indispensable, nous comptons sur vous !
En comptant sur votre soutien et forte d’une grande espérance, nous vous souhaitons une belle et heureuse année 2026.
Pour nous contacter par mail : [email protected]
