Avec le retour de Trump, les « Patriotes » européens pourront « occuper » Bruxelles, selon Orban
BUDAPEST (Reuters) – Le nouveau mandat de Donald Trump, qui sera investi lundi 47e président des Etats-Unis, favorisera une deuxième vague de changements politiques d’ampleur en Europe, au profit de la droite qui est en position d' »occuper » Bruxelles, a déclaré lundi le Premier ministre hongrois Viktor Orban.
« Dans quelques heures seulement, le soleil brillera différemment à Bruxelles. Un nouveau président aux États-Unis, une large faction de Patriotes à Bruxelles, un grand enthousiasme », a déclaré Viktor Orban lors d’une conférence.
« La grande attaque peut donc commencer. Je lance ici la deuxième phase de l’offensive qui vise à occuper Bruxelles », a-t-il ajouté.
Le Premier ministre nationaliste, partisan de longue date de Donald Trump, veut croire à un « âge d’or » des relations entre les États-Unis et la Hongrie, membre de l’Union européenne (UE), sous la présidence de Donald Trump.
La banque centrale hongroise a cependant mis en garde contre les effets qu’auront les surtaxes douanières que le président américain élu prévoit d’imposer à l’UE sur l’économie locale.
Donald Trump a convié plusieurs dirigeants nationalistes européens à son investiture. Le chef du gouvernement hongrois ne figure pas au nombre des personnalités attendues à la cérémonie.
« En Hongrie, nous sommes l’opposition au système de Bruxelles. Bruxelles est occupée par une oligarchie libérale de gauche », a encore affirmé Victor Orban.
« Lors des élections européennes, nous avons failli avoir une réelle chance d’obtenir une nouvelle majorité de droite capable de remplacer l’élite bruxelloise. »
(Reportage Krisztina Than et Anita Komuves, version française Mara Vîlcu et Kate Entringer, édité par Sophie Louet)