Autriche: Après l’échec de l’extrême-droite, une coalition centriste à l’essai
VIENNE (Reuters) – Les deux plus grands partis centristes d’Autriche ont annoncé jeudi travailler à la constitution d’une coalition excluant le Parti de la liberté (FPÖ), la formation d’extrême-droite n’étant pas parvenue à former un gouvernement la semaine dernière.
Débat sur la fin de vie. Réagissez à l'interview du député Olivier Falorni au +33 0769138397 ou par email à l'adresse [email protected]
Les conservateurs du Parti du Peuple (OVP) et les sociaux-démocrates du SPO vont tenter de former un gouvernement après un premier essai infructueux de l’OVP en janvier et l’échec des négociations menées par le FPÖ, parti eurosceptique et pro-russe.
L’Autriche n’a jamais connu une période si longue sans gouvernement depuis la Seconde Guerre mondiale. Des élections législatives anticipées pourraient être convoquées si une solution n’était pas trouvée rapidement alors que les sondages prédisent que le FPÖ pourrait réaliser un meilleur score que les 29% enregistrés lors des élections de septembre, à l’issue desquelles il est arrivé en tête.
Le président autrichien Alexander Van der Bellen, qui supervise la formation des gouvernements, a avancé quatre options après l’échec des négociations menées par le FPÖ : des élections anticipées qui ne pourront être organisées avant trois mois, un gouvernement minoritaire, une nouvelle tentative de former un gouvernement de coalition ou enfin, un gouvernement temporaire formé de technocrates.
Les conservateurs et les sociaux-démocrates travaillent à trouver un accord rapidement, selon des membres des partis impliqués, précisant qu’un accord pourrait être trouvé dès la semaine prochaine.
Aucun dirigeant n’a voulu confirmer l’information rapportée par des médias régionaux, affirmant qu’un accord avait été trouvé pour ramener le déficit du pays sous les 3%, en ligne avec les directives de l’Union européenne.
L’impasse politique perdure alors que l’économie autrichienne s’est contractée au cours des deux dernières années. Tous les partis affirment que le déficit budgétaire, qui devrait dépasser 4% du PIB, doit être réduit rapidement.
(François Murphy; version française Zhifan Liu, édité par Augustin Turpin)
Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !
Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.