Automobile: Théo Pourchaire à la découverte des 24h du Mans
par Vincent Daheron
(Reuters) – Le jeune et talentueux pilote français Théo Pourchaire va découvrir samedi la course mythique des 24 heures du Mans à défaut d’un volant en Formule 1, pour laquelle il était pourtant promis depuis longtemps.
Vice-champion du monde de Formule 3 en 2020 puis champion du monde de Formule 2 en 2023, l’Azuréen de 21 ans n’a pas eu la chance de monter en Formule 1 comme la plupart de ses illustres prédécesseurs au palmarès de la F2 : Charles Leclerc, George Russell, Mick Schumacher ou Oscar Piastri – actuellement en tête du classement des pilotes en F1.
« J’aurais bien sûr rêvé d’aller en Formule 1, malheureusement c’était hors de ma portée pour diverses raisons », a-t-il expliqué à Reuters. « Tout le monde me connaît dans le paddock de F1, beaucoup savent que j’aurais mérité ma chance mais la porte ne reste pas fermée. »
Après une course en Super Formula et six en Indycar lors de la saison 2024, respectivement les championnats japonais et nord-américain de monoplace, Théo Pourchaire a rejoint Peugeot en fin d’année dernière en tant que pilote d’essai et de développement pour le programme du championnat du monde d’endurance (WEC). Il avait convaincu les dirigeants de la firme française lors d’un « rookie test » à Bahreïn.
« On a été assez séduit par le personnage, son approche, son humilité, son intégration dans l’équipe donc ça nous a donné envie de continuer avec lui », s’est souvenu pour Reuters Olivier Jansonnie, directeur technique de Peugeot Sport.
Théo Pourchaire a sauté sur cette occasion « en or ».
« J’ai eu cette opportunité qui m’a sauvé au bon moment », a-t-il confié. « C’est un sport impitoyable avec très peu d’opportunités. Même si j’ai été aux portes de la F1, ça ne compte pas vraiment. »
« COURSE DE LÉGENDE »
Parallèlement, le natif de Grasse (Alpes-Maritimes) court avec l’équipe Algarve Pro Racing dans le championnat European Le Mans Series, en LMP2, la deuxième des trois catégories concourant aux 24 heures du Mans.
« J’attends cette course avec impatience depuis le début de l’année », a-t-il assuré. « J’ai grandi avec, j’ai toujours regardé à la télé. C’est une course de légende donc j’ai hâte. Pour tous les pilotes, c’est une épreuve à gagner, un rêve. »
Depuis le début de saison, le Tricolore a terminé 6e des 4 heures de Barcelone (Espagne) et 14e de celles du Castellet (Var).
La suite de sa carrière pourrait s’écrire dans l’une des deux Hypercars – la catégorie reine de l’endurance – de l’écurie Peugeot.
« C’est l’évolution logique, ce n’est pas pour autant que ça arrive tout le temps », a précisé Olivier Jansonnie. « Ce serait la trajectoire mais il faut voir à quel moment il est prêt à faire la bascule. Ce n’est pas un problème de vitesse parce qu’il n’y a pas de doute là-dessus. »
Une bonne performance devant le public français des 24 heures du Mans serait une indication précieuse sur ses qualités dans cette discipline particulière.
« Je pense qu’on va pouvoir faire de bonnes 24 heures du Mans », espère Théo Pourchaire. « Mon rêve et notre objectif quand on y va, c’est de gagner. »
(Rédigé par Vincent Daheron, édité par Blandine Hénault)
NE MANQUONS PAS NOTRE RENDEZ-VOUS AVEC l'HISTOIRE - TOUS MOBILISÉS POUR LA TÉLÉVISION CHRÉTIENNE !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont à leur disposition de puissants médias pour faire entendre leur voix dans le paysage audiovisuel français.
Un service de presse reconnu par l'Etat
Le Journal Chrétien est un service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture. Il est membre du Syndicat de la Presse Indépendante d’Information en Ligne (SPIIL), un syndicat professionnel français créé en afin de défendre les intérêts professionnels des éditeurs de presse en ligne indépendants. Il fait partie des sources d'information officielles de Google actualités dans tous les pays francophones.Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge et les fake news et les calomnies, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui passe l'information au tamis de l'Évangile. Nos journalistes et correspondants essaient de s'approcher de la vérité des faits avec beaucoup d'humilité. Le professionnalisme des experts impliqués dans le Journal Chrétien garantit une procédure de sélection de grande qualité et un suivi des projets très rigoureux. Quand les pasteurs et leurs églises sont victimes de dénonciations calomnieuses, le Journal Chrétien mène des investigations pour rétablir la vérité.
Une chaîne de télévision chrétienne incluse dans la Freebox
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
Aidez-nous à porter la lumière de l'Evangile à la télévision !
Chrétiens TV, la chaîne de télévision chrétienne développée par le Journal Chrétien est diffusée sur le canal 246 de la Freebox en France. Elle s’adresse à tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des programmes porteurs de sens et de bienveillance. En faisant un don, petit ou grand, vous permettez à cette chaîne d’innover au quotidien pour une information toujours plus qualitative, plus d’émissions et de reportages édifiants, de décryptage de l’actualité et d’événements à la lumière de la Bible.
Ensemble, construisons un espace où la foi est honorée, respectée et protégée !
