Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Au moins 8 ans de prison requis contre Bernard Preynat

La procureure de la République de Lyon a requis vendredi au moins huit ans d’emprisonnement ferme à l’encontre de l’ancien prêtre catholique Bernard Preynat, jugé pour « agressions sexuelles sur mineurs de moins de 15 ans par personne ayant autorité ».
La procureure de la République de Lyon a requis vendredi « une peine d’emprisonnement non inférieure à huit ans » à l’encontre de Bernard Preynat, ancien prêtre jugé pour avoir abusé sexuellement d’enfants entre 1972 et 1991 (au moins 70 victimes présumées).

Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

Le rappel des faits

Bernard Preynat est né le 5 février 1945. Ordonné prêtre le 10 ocrobre 1971, il est nommé vicaire dans la paroisse de Sainte-Foy-les-Lyon située dans l’actuelle métropole de Lyon en région Auvergne-Rhône-Alpes. Il crée le groupe scouts Saint-Luc en 1972.
En 1991, Bernard Preynat est dénoncé au cardinal Albert Decourtray, par les parents d’un ancien scout qui participait à des camps encadrés par le prêtre. Celui-ci est écarté quelque temps des mineurs, puis de nouvelles missions lui sont confiées toujours auprès d’enfants.
En janvier 2016 éclate l’affaire Bernard Preynat, accusé d’avoir commis des agressions sexuelles sur des mineurs dans les années 1970 et 1980. En mars 2016, le père Preynat est placé sous contrôle judiciaire après avoir été mis en examen pour agressions sexuelles sur plusieurs mineurs.
Le 7 mars 2019, l’archevêque de Lyon Philippe Barbarin est condamné en première instance à 6 mois de prison avec sursis pour ne pas avoir dénoncé les abus sexuels commis par Bernard Preynat.

Le 5 juillet 2019, Bernard Preynat est jugé coupable par un tribunal ecclésiastique et renvoyé de l’état clérical. Le tribunal indique

: « Au regard des faits et de leur récurrence, du grand nombre de victimes, du fait que l’abbé Bernard Preynat a abusé de l’autorité que lui conférait sa position au sein du groupe scout (…), le tribunal a décidé de lui appliquer la peine maximale prévue par le droit de l’Église dans un tel cas, à savoir le renvoi de l’état clérical ».

Le 14 janvier 2020, Bernard Preynat est jugé pour agressions sexuelles sur mineurs devant le tribunal correctionnel de Lyon.
Au terme de quatre jours d’audience durant lesquels l’ancien prêtre, âgé de 74 ans, a été confronté à dix de ses anciennes victimes, la représentante du parquet, Dominique Sauves, a prononcé un réquisitoire sévère, brossant le portrait « d’un pédophile en série ».
La procureur a réclamé huit ans d’emprisonnement ferme. Bernard Preynat risque une peine maximum de 10 ans de prison ainsi que 150.000 euros d’amende.

Faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence...

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
Conscients du fait que le financement affecte l’indépendance des médias bénéficiaires et des journalistes qui y travaillent, nous ne recevons aucune aide de l’Etat et n’appartenons pas à un grand groupe industriel ou publicitaire. De ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons est exempt d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte d'éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
Si vous aimez le journalisme de qualité qui est l’acte d’informer, c’est-à-dire de collecter, sélectionner et vérifier l’information avant de la diffuser, soutenez notre mission en rejoignant l'équipe ou en faisant un don ci-dessous. N'hésitez pas à nous contacter sur [email protected]

JE FAIS UN DON

Les commentaires sont fermés.