Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Au moins 32 morts après un incendie dans une mine d’ArcelorMittal

ALMATY (Reuters) – Au moins 32 personnes sont mortes dans l’incendie d’une mine de charbon exploitée par une filiale d’ArcelorMittal au Kazakhstan et 14 sont portées disparues, a déclaré samedi le ministère des Situations d’urgence.

Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

L’opérateur ArcelorMittal Temirtau, la filiale locale de géant luxembourgeois de la sidérurgie, a déclaré que 206 des 252 personnes présentes dans la mine de Kostenko ont été évacuées après une explosion de méthane présumée.

La filiale a ajouté qu’elle avait suspendu l’exploitation de ses mines de charbon pendant 24 heures afin de procéder à des contrôles.

Le président kazakh Kassim-Jomart Tokaïev, qui a présenté ses condoléances aux familles des victimes, a ordonné à son cabinet de mettre fin à la coopération en matière d’investissements avec la filiale ArcelorMittal Temirtau.

Le gouvernement a précisé dans un communiqué qu’il était en train de finaliser un accord pour nationaliser l’entreprise, qui exploite la plus grande aciérie du pays.

« (…) les deux parties ont engagé des discussions concernant l’avenir d’ArcelorMittal Temirtau et ont récemment signé un accord préliminaire pour une transaction qui en transférera la propriété à la République du Kazakhstan », a confirmé le groupe industriel dans un communiqué.

Le mois dernier, le vice-Premier ministre Roman Sklyar a déclaré à la presse que le Kazakhstan était en pourparlers avec des investisseurs potentiels susceptibles de reprendre l’aciérie.

Le gouvernement a dénoncé l’incapacité d’ArcelorMittal à respecter ses obligations d’investissement, à moderniser les équipements et à garantir la sécurité des travailleurs après une série d’accidents mortels, avait-il dit.

Le groupe s’est engagé à finaliser le transfert d’ArcelorMittal Temirtau « dans les meilleurs délais afin de minimiser les perturbations dans la mesure du possible ».

(Reportage Olzhas Auyezov ; version française Kate Entringer)

tagreuters.com2023binary_LYNXMPEJ9R01U-FILEDIMAGE

Faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence...

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
Conscients du fait que le financement affecte l’indépendance des médias bénéficiaires et des journalistes qui y travaillent, nous ne recevons aucune aide de l’Etat et n’appartenons pas à un grand groupe industriel ou publicitaire. De ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons est exempt d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte d'éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
Si vous aimez le journalisme de qualité qui est l’acte d’informer, c’est-à-dire de collecter, sélectionner et vérifier l’information avant de la diffuser, soutenez notre mission en rejoignant l'équipe ou en faisant un don ci-dessous. N'hésitez pas à nous contacter sur [email protected]

JE FAIS UN DON

Les commentaires sont fermés.