Au moins 32 morts après un incendie dans une mine d’ArcelorMittal
ALMATY (Reuters) – Au moins 32 personnes sont mortes dans l’incendie d’une mine de charbon exploitée par une filiale d’ArcelorMittal au Kazakhstan et 14 sont portées disparues, a déclaré samedi le ministère des Situations d’urgence.
Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.
L’opérateur ArcelorMittal Temirtau, la filiale locale de géant luxembourgeois de la sidérurgie, a déclaré que 206 des 252 personnes présentes dans la mine de Kostenko ont été évacuées après une explosion de méthane présumée.
La filiale a ajouté qu’elle avait suspendu l’exploitation de ses mines de charbon pendant 24 heures afin de procéder à des contrôles.
Le président kazakh Kassim-Jomart Tokaïev, qui a présenté ses condoléances aux familles des victimes, a ordonné à son cabinet de mettre fin à la coopération en matière d’investissements avec la filiale ArcelorMittal Temirtau.
Le gouvernement a précisé dans un communiqué qu’il était en train de finaliser un accord pour nationaliser l’entreprise, qui exploite la plus grande aciérie du pays.
« (…) les deux parties ont engagé des discussions concernant l’avenir d’ArcelorMittal Temirtau et ont récemment signé un accord préliminaire pour une transaction qui en transférera la propriété à la République du Kazakhstan », a confirmé le groupe industriel dans un communiqué.
Le mois dernier, le vice-Premier ministre Roman Sklyar a déclaré à la presse que le Kazakhstan était en pourparlers avec des investisseurs potentiels susceptibles de reprendre l’aciérie.
Le gouvernement a dénoncé l’incapacité d’ArcelorMittal à respecter ses obligations d’investissement, à moderniser les équipements et à garantir la sécurité des travailleurs après une série d’accidents mortels, avait-il dit.
Le groupe s’est engagé à finaliser le transfert d’ArcelorMittal Temirtau « dans les meilleurs délais afin de minimiser les perturbations dans la mesure du possible ».
(Reportage Olzhas Auyezov ; version française Kate Entringer)