Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Assange devant la justice pour éviter d’être extradé aux Etats-Unis

Julian Assange a comparu lundi devant une juridiction britannique pour contester la demande d’extradition formulée par la justice américaine qui souhaite le juger pour piratage informatique et espionnage.

Les Etats-Unis lui reprochent d’avoir diffusé en 2010 sur le site WikiLeaks des centaines de milliers de documents confidentiels, dont des rapports militaires sur l’Afghanistan et l’Irak ainsi que des notes diplomatiques.

Arrêté à Londres le 11 avril dernier après avoir passé sept ans à l’ambassade d’Equateur en Grande-Bretagne, Julian Assange a depuis été placé en détention dans l’attente d’une décision sur la demande d’extradition américaine.

Jennifer Robinson, son avocate, a dit lundi que son extradition aurait de lourdes conséquences pour le journalisme d’investigation et a souligné que le travail de son client avait permis de mettre en lumière les aspects les plus sombres des guerres menées par les Etats-Unis en Irak et en Afghanistan.

« Nous parlons de meurtre collatéral, de preuves de crimes de guerre », a-t-elle déclaré. « Il s’agit de ressources remarquables pour ceux d’entre nous qui veulent que les gouvernements répondent des abus qui ont été commis. »

L’avocat représentant les intérêts des Etats-Unis a répondu que le journalisme ne devait pas servir d’excuse pour commettre des crimes ou des délits et que le comportement de Julian Assange avait mis des vies en danger.

L’audience qui s’est ouverte lundi ne servira pas à décider si Julian Assange a commis le moindre délit mais à déterminer si la demande d’extradition américaine est conforme aux dispositions d’entraide judiciaires qui lient Washington à Londres.

Le magistrat chargé d’examiner le recours de Julian Assange a décidé que la procédure serait ajournée au 18 mai, date à laquelle elle rouvrira pour une durée de trois semaines, afin de laisser le temps aux deux parties d’étoffer leur dossier.

Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
La qualité de notre travail est reconnu par les médias séculiers. Dernièrement, le président du Journal Chrétien a accordé une longue interview à Sud Ouest, le deuxième quotidien régional français avec une diffusion totale de 219 000 exemplaires.

ENGAGEZ VOUS !

Quand les évangéliques sont attaqués, calomniés ou traités avec mépris par les médias traditionnels, un silence de notre part ne serait pas chrétien. Une telle attitude montrerait un renoncement suspect à se faire respecter et à exiger des médias mondains un tel respect.
Lorsque les pasteurs et les églises évangéliques sont attaqués, le critère de la solidarité chrétienne doit jouer. Comment nous dire membres du Corps du Christ si nous restons indifférents à la persécution de certains d’entre nous, souvent réduits au silence et incapables de faire valoir leurs droits ou, tout simplement, de se faire respecter comme chrétiens ou communautés évangéliques ?
En s'appuyant sur notre plateforme de médias, l’action sur l’opinion publique est évidemment essentielle. Faire savoir est la condition de toute action, car rien n’est pire que le silence. D’où l’importance de l’action en direction des médias, des institutions et des populations.
Evidemment, ici comme ailleurs, la réticence de la part des chrétiens à agir comme des groupes de pression constitue une difficulté majeure. Mais, là encore, ne faudrait-il pas s’interroger sur notre dispersion et nos réticences à agir comme lobby, quand il s’agit de défenses des libertés et droits humains fondamentaux ?

Vous pouvez soutenir notre action :
- en faisant un don ponctuel ou régulier.
- en rejoignant notre équipe comme analyste, expert, professionnel de l'audiovisuel, défenseur des droits de l'homme, journaliste, théologien, etc.
- en priant pour nous.
- en nous contactant par email à l'adresse [email protected] ou par téléphone au par téléphone au +33 769138397

JE FAIS UN DON

Les commentaires sont fermés.