ArcelorMittal: Le plan d’investissement à Dunkerque n’est pas à la hauteur, dénonce Binet
PARIS (Reuters) – La secrétaire générale de la CGT, Sophie Binet, a fustigé vendredi le plan de décarbonation présenté par le géant de la sidérurgie ArcelorMittal pour son site de Dunkerque (Nord), estimant qu’il n’était pas à la hauteur des attentes.
« Ces annonces ne sont pas à la hauteur des projets précédemment prévus », a-t-elle déclaré dans un entretien accordé à la chaîne BFMTV.
ArcelorMittal, qui prévoit de supprimer environ 600 postes en France en raison de la crise qui frappe l’industrie de l’acier en Europe, a confirmé jeudi son intention d’investir 1,2 milliard d’euros dans un premier four électrique à Dunkerque afin de décarboner cette aciérie et, dit-il, assurer son avenir.
Le groupe est cependant accusé par les syndicats et certains partis de gauche de vouloir se désengager de la France au profit de pays jugés plus rentables.
« La meilleure solution c’est une nationalisation d’ArcelorMittal France », a de nouveau réclamé Sophie Binet, un projet écarté mardi par le président Emmanuel Macron alors qu’il était interrogé sur le sujet sur TF1 par la responsable de la CGT.
(Rédigé par Claude Chendjou, édité par Blandine Hénault)
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
