Apple et les géants de la tech attendus en forte baisse après les annonces de Trump
(Reuters) – Les géants technologiques américains, plus particulièrement Apple, sont attendus en forte baisse jeudi à l’ouverture de la Bourse de New York, après l’annonce par le président Donald Trump de droits de douane de 34% sur les produits en provenance de Chine.
Les contrats à terme montrent qu’à l’ouverture de Wall Street Apple devrait chuter de 6,9%, Amazon de 5,1%, Meta Platforms de 3,2%, Alphabet de 2,3% et Microsoft de 1,8%.
L’indice Dow Jones est attendu en repli de 2,69%, le Standard & Poor’s 500 en baisse de 3,33% et le Nasdaq en retrait de 3,73%.
Le président américain a annoncé mercredi soir des droits de douane d’au moins 10% sur toutes les importations aux Etats-Unis, avec des taux plus élevés pour des dizaines de pays faisant partie des principaux partenaires commerciaux de Washington, intensifiant une guerre commerciale qu’il mène depuis son retour à la Maison blanche en janvier.
Ces surtaxes devraient peser sur les valeurs technologiques en raison des craintes sur la chaîne d’approvisionnement, ainsi que l’impact sur les prix et les marges, des entreprises comme Apple et Nvidia étant fortement exposées à la Chine et à Taïwan pour la fabrication de leurs produits, expliquent les analystes.
Les centres de données, très dépendants des puces et de l’acier, pourraient également subir des retards et voir leurs coûts se renchérir en millions de dollars avec les mesures prises par l’administration Trump.
Pour Abhishek Singh, associé chez Everest Group, l’augmentation des coûts du matériel en lien avec les droits de douane pourrait par exemple retarder l’adoption par les entreprises des technologies liées à l’intelligence artificielle (IA) et réduire le marché des « hyperscalers », ces centres de données à grande échelle.
Les analystes de Wedbush, pour leur part, estiment que les valeurs technologiques seront soumises à une forte pression en raison des inquiétudes liées à la destruction de la demande, aux chaînes d’approvisionnement, surtout au regard des surtaxes appliquées à la Chine et à Taïwan.
Gil Luria, analyste chez D.A. Davidson & Co, note de son côté, qu’il est possible que certains pays choisissent de riposter par des barrières non douanières, en visant notamment les géants technologiques américains.
DOUBLE PEINE POUR APPLE
Dans le cas spécifique d’Apple, cela pourrait se traduire par une double peine, Citi estimant dans une note que le groupe américain fabrique plus de 90% de ses produits en Chine.
« Si Apple ne peut pas être exemptée cette fois-ci et en supposant que le groupe soit frappé par les droits de douane cumulés de 54% sur la Chine et qu’il ne les répercute pas, nous estimons à environ 9% l’impact négatif sur la marge brute totale du groupe », écrit Citi.
Jefferies s’attend cependant à ce que l’annonce par Apple en février dernier d’un plan d’investissement de 500 milliards de dollars aux Etats-Unis sur quatre ans lui permette d’obtenir des exemptions en matière de droits de douane.
« Nous pensons qu’un tel engagement aidera probablement Apple à obtenir une exemption tarifaire », écrit Jefferies.
Dans la gamme des produits Apple, Jefferies estime qu’actuellement environ 15% des iPhone (soit 35 millions d’unités) sont assemblés en Inde et 85% en Chine. Environ 33% des ventes mondiales d’iPhone se font aux Etats-Unis, soit 76 millions d’unités, note également Jefferies.
L’intermédiaire estime que dans le pire des scénarios, le bénéfice net d’Apple pour l’exercice annuel en cours pourrait diminuer de 14%.
L’action Apple, première capitalisation boursière mondiale avec plus de 3.300 milliards de dollars, est en repli depuis le début de l’année de 10,5%, au cours de clôture de mercredi.
(Rédigé par Harshita Mary Varghese et Rashika Singh à Bangalore, version française Claude Chendjou, édité par Augustin Turpin)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

