Amobé Mevegué est mort !
❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien
Le talentueux journaliste d’origine camerounaise, Amobé Mevegué, vient de décéder à l’âge de 53 ans.
On l’a appris dans la matinée de ce mercredi 8 septembre 2021, le journaliste et animateur Amobé Mevegué vient de jeter l’encre. Ce professionnel des médias état bien connu des antennes africaines et françaises, lui qui a notamment travaillé pour RFI, CFI, MCM, TV5Monde, France Ô, avant de rejoindre sa dernière station télévisée, France 24. Il était aussi le fondateur de la chaîne Ubiznews, un média qui est actuellement accessible dans près de 40 pays africains.
Né au Cameroun le 1er octobre 1968, Amobé Mevegué s’est installé en France dès l’âge de cinq ans. Il y passera toutes ses études primaires et secondaires, avant d’obtenir un DEUG de communication et une licence d’études cinématographiques. Sa formation va se poursuivre au Conservatoire libre du cinéma français de Paris, entre 1992 et 1994. En même temps, il travaille déjà pour plusieurs médias antillais et africains, notamment les radios Tropic FM, Media Tropical ou encore Tabala FM.
Amobé Mevegué était un grand homme de culture. Doté d’une culture générale extraordinaire et d’une élégance verbale rare, il s’était quelques temps essayé dans l’édition d’un magazine spécialisé, Afrobiz. Puis, en 2012, il lancera sa chaine de télévision Ubiznews qui fera un carton avec des têtes d’affiche comme un certain Alain Foka…
Amobé Mevegué était originaire du Centre au Cameroun, de la tribu des Eton. Il a renoncé à son prénom de naissance, Alain, afin de revendiquer ouvertement son africanité. C’était un grand militant de la cause négro-africaine, et il se battait pour que les personnes de couleur acquièrent plus de visibilité au sein du paysage audiovisuel français. Il meurt des suites de courte maladie.
Ecclésiaste Deudjui
(+237) 696.469.637
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !


