Allemagne: Une voiture percute des piétons à Trèves, cinq morts
❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien
Cinq personnes dont un enfant en bas âge ont été tuées et 14 autres blessées mardi après avoir été percutées par une voiture dans le centre piéton de Trèves, dans l’ouest de l’Allemagne, ont annoncé les autorités régionales, qui parlent d’un acte délibéré sans motivation religieuse ni politique.
Le conducteur d’un véhicule a été interpellé dans les minutes ayant suivi les événements. Le suspect est un homme de 51 ans habitant la région, proche du Luxembourg, en cours d’interrogatoire.
On ignore pour l’instant les raisons qui ont poussé l’automobiliste à venir en voiture dans une zone piétonne et à percuter des passants. Les premiers éléments de l’enquête n’ont établi aucune dimension politique ou religieuse dans son acte, a précisé la police de Trèves.
Lors d’une conférence de presse en début de soirée, le procureur général Peter Frizen a déclaré que le suspect avait bu une importante quantité d’alcool. Le maire de Trèves, Wolfram Leibe, a ajouté qu’il souffrait apparemment de troubles mentaux.
Roger Lewentz, le ministre de l’Intérieur du Land de Rhénanie-Palatinat, où se trouve Trèves, a déclaré qu’outre le nourrisson, deux femmes âgées de 25 et 73 ans et un homme de 45 avaient été tués. La police a annoncé plus tard le décès d’une cinquième personne, une femme de 52 ans selon les médias. Plusieurs blessés sont dans un état critique.
Le trajet emprunté par le véhicule indique qu’il s’agissait d’un acte délibéré, a ajouté Roger Lewentz.
« Il y a un automobiliste qui a foncé comme un fou dans la ville », avait dit dans l’après-midi Wolfram Leibe dans l’après-midi à la chaîne de télévision locale SWR.
« Je viens juste de traverser le centre-ville à pied et c’était juste horrible. Il y avait une basket par terre et la fille à qui elle appartient est morte », avait-il ensuite déclaré au cours d’une conférence de presse, les larmes l’empêchant de parler plus longtemps.
Un témoin cité par le journal Trierischer Volksfreund a dit avoir vu un Range Rover de couleur foncée, avec un numéro d’immatriculation local, passer à grande vitesse, projetant des piétons en l’air au milieu des cris de panique.
« Les nouvelles en provenance de Trèves m’attristent », a déclaré la chancelière Angela Merkel, exprimant sa sympathie aux proches des victimes.
L’Allemagne a renforcé la sécurité des zones piétonnes après un attentat en 2016 à Berlin, où un camion avait foncé sur un marché de Noël, faisant 12 morts et des dizaines de blessés.
(Thomas Seythal, Sabine Siebold, Riham Alkoussa; version française Henri-Pierre André, Bertrand Boucey et Jean-Stéphane Brosse)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

