Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Vous aimez nous lire?

Soutenez-nous !

Inscription à la newsletter

Allemagne-Scholz devrait être le candidat du SPD pour les législatives

VOUS AIMEZ CHRÉTIENS TV? DONNEZ-NOUS LES MOYENS DE PRODUIRE DE NOUVELLES ÉMISSIONS CHRÉTIENNES EN FAISANT UN DON ICI

BERLIN (Reuters) – Le chancelier allemand Olaf Scholz devrait briguer un deuxième mandat lors des élections législatives anticipées en février prochain, après que le populaire ministre de la Défense, Boris Pistorius, considéré comme un potentiel remplaçant, a déclaré jeudi qu’il ne serait pas le candidat du parti au pouvoir.

Cette annonce est venue apporter une forme de stabilité après plusieurs semaines d’incertitude autour de la volonté ou non de Boris Pistorius de se placer au centre du jeu à la suite de la chute de la coalition gouvernementale à Berlin au début du mois.

Elle place toutefois le Parti social-démocrate (SPD) dans une position délicate, avec comme candidat le chancelier le plus impopulaire de l’histoire du pays, alors même que les sondages donnent le parti au pouvoir en troisième position derrière les conservateurs et l’extrême droite.

« Je viens d’informer notre parti et nos chefs de file parlementaires que je ne me présenterai pas comme candidat pour le poste de chancelier fédéral », a déclaré Boris Pistorius dans une vidéo diffusée jeudi soir via les comptes officiels du SPD sur les réseaux sociaux. « C’est ma décision souveraine, entièrement personnelle », a-t-il ajouté.

Il est de tradition que le chancelier sortant soit considéré comme le premier choix de son parti pour les élections à venir, à l’image d’Angela Merkel, qui a remporté quatre mandats successifs pour les conservateurs.

Mais l’écart énorme de popularité entre Olaf Scholz et Boris Pistorius, le politicien allemand le plus populaire depuis qu’il s’est fait connaître de la population avec sa nomination comme ministre de la Défense il y a deux ans, avait soulevé des questions sur la marche à suivre la plus appropriée.

Une majorité de représentants du SPD préféraient que Boris Pistorius soit le candidat du parti, plutôt qu’Olaf Scholz, fragilisé par l’éclatement de la coalition à trois partis qui n’a pas réussi à surmonter des divergences sur le budget et la politique pour relancer l’économie.

Boris Pistorius a, pour la première fois depuis l’annonce d’élections anticipées, apporté pleinement son soutien à Olaf Scholz. « Nous avons en Olaf Scholz un chancelier fédéral exceptionnel », a-t-il dit jeudi soir. « Il a dirigé une coalition à trois partis durant probablement la pire crise depuis des décennies ».

Une source au sein du SPD a déclaré à Reuters que les dirigeants du parti voulaient que la nomination d’Olaf Scholz comme candidat soit formalisée et officialisée lundi.

(Andreas Rinke et Sarah Marsh; version française Jean Terzian)

tagreuters.com2024binary_LYNXMPEKAK0ZK-FILEDIMAGE

"Sur les traces des dernières guerres de Religion", tel est le thème d'un colloque de trois jours pour tout comprendre sur la guerre des religions à La Rochelle.

Découvrez l'interview accordée à la chaîne Chrétiens TV par Joseph Moussio, responsable de louange de l'église Impact Centre Chrétien.

💟 Si vous avez apprécié ces vidéos, donnez-nous les moyens de vous proposer davantage de contenus en faisant un don.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

Les commentaires sont fermés.