Allemagne-L’institut Ifo réduit à 0,2% sa prévision de croissance pour 2025
BERLIN (Reuters) – L’institut allemand d’études économiques Ifo a réduit lundi à 0,2% sa prévision de croissance économique pour l’Allemagne cette année, citant notamment la faible confiance des consommateurs et la réticence des entreprises à investir.
Une certaine amélioration est toutefois attendue en 2026, lorsque la croissance devrait augmenter de 0,8%, a déclaré l’Ifo.
L’Ifo avait prévu en décembre que la progression du produit intérieur brut (PIB) allemand se limiterait à 0,4% cette année si la première économie de la zone euro ne parvenait pas à surmonter ses défis structurels.
Les dernières prévisions ont été faites jeudi dernier, précise l’Ifo, à la veille du jour où le probable futur chancelier allemand Friedrich Merz a annoncé un accord crucial avec les Verts sur la réforme du « frein à l’endettement », qui devrait permettre une augmentation massive des dépenses fédérales.
« L’économie allemande est bloquée. Malgré un redressement du pouvoir d’achat, le sentiment des consommateurs reste modéré et les entreprises sont également réticentes à investir », a déclaré Timo Wollmershaeuser, responsable des prévisions à l’Ifo.
L’Allemagne est devenue le seul pays du G7 à enregistrer une contraction au cours des deux dernières années.
Le secteur industriel est confronté à une faible demande et à une concurrence internationale accrue, ainsi qu’aux risques posés par les incertitudes politiques aux États-Unis, ajoute l’Ifo, qui prévient que les exportations pourraient être particulièrement touchées par l’augmentation des droits de douane américains sur les produits européens.
(Rédigé par Miranda Murray, version française Diana Mandiá, édité par Augustin Turpin)
NE MANQUONS PAS NOTRE RENDEZ-VOUS AVEC l'HISTOIRE - TOUS MOBILISÉS POUR LA TÉLÉVISION CHRÉTIENNE !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont à leur disposition de puissants médias pour faire entendre leur voix dans le paysage audiovisuel français.
Un service de presse reconnu par l'Etat
Le Journal Chrétien est un service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture. Il est membre du Syndicat de la Presse Indépendante d’Information en Ligne (SPIIL), un syndicat professionnel français créé en afin de défendre les intérêts professionnels des éditeurs de presse en ligne indépendants. Il fait partie des sources d'information officielles de Google actualités dans tous les pays francophones.Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge et les fake news et les calomnies, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui passe l'information au tamis de l'Évangile. Nos journalistes et correspondants essaient de s'approcher de la vérité des faits avec beaucoup d'humilité. Le professionnalisme des experts impliqués dans le Journal Chrétien garantit une procédure de sélection de grande qualité et un suivi des projets très rigoureux. Quand les pasteurs et leurs églises sont victimes de dénonciations calomnieuses, le Journal Chrétien mène des investigations pour rétablir la vérité.
Une chaîne de télévision chrétienne incluse dans la Freebox
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
Aidez-nous à porter la lumière de l'Evangile à la télévision !
Chrétiens TV, la chaîne de télévision chrétienne développée par le Journal Chrétien est diffusée sur le canal 246 de la Freebox en France. Elle s’adresse à tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des programmes porteurs de sens et de bienveillance. En faisant un don, petit ou grand, vous permettez à cette chaîne d’innover au quotidien pour une information toujours plus qualitative, plus d’émissions et de reportages édifiants, de décryptage de l’actualité et d’événements à la lumière de la Bible.
Ensemble, construisons un espace où la foi est honorée, respectée et protégée !
