Allemagne: Le Parlement adopte le budget 2026, 180 milliards d’euros de dette supplémentaire
❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien
BERLIN (Reuters) – Le Parlement allemand a adopté vendredi le budget pour 2026 avec plus de 180 milliards d’euros de dette supplémentaire, un texte qui détaille comment Berlin utilisera sa puissance financière pour relancer une économie anémique.
Ce niveau d’emprunt, qui n’a été dépassé que durant la pandémie de 2021 avec 215 milliards d’euros, est possible grâce à un fonds spécial de 500 milliards d’euros pour les infrastructures et à une exemption des règles d’endettement pour les dépenses de défense approuvée en mars.
Le budget 2026 outre-Rhin se caractérise par des niveaux d’investissement élevés visant à relancer la plus grande économie d’Europe après deux années de contraction, un engagement fort en faveur des dépenses de défense et une augmentation de 3 milliards d’euros de l’aide à l’Ukraine.
Le budget, dont les dépenses totales s’élèvent à 524,5 milliards d’euros, comprend 58,3 milliards d’euros d’investissements.
En incluant les investissements par le biais de fonds spéciaux, qui sont exclus du frein à l’endettement de l’Allemagne, l’investissement total s’élève à 126,7 milliards d’euros, ce qui représente une augmentation de 10% par rapport à 2025 et fait suite à une augmentation de 55% cette année par rapport à 2024.
Le frein à l’endettement de l’Allemagne limite les emprunts à 0,35% du produit intérieur brut (PIB).
Le budget prévoit un emprunt de 97,9 milliards d’euros en 2026. Mais si l’on ajoute les emprunts par le biais des fonds spéciaux pour l’infrastructure et la défense, la nouvelle dette totale dépassera largement les 180 milliards d’euros.
Il s’agit d’une multiplication par trois par rapport aux 50,5 milliards d’euros empruntés en 2024 sous le gouvernement précédent.
(Rédigé par Maria Martinez ; version française Coralie Lamarque, édité par Sophie Louet)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !


