Alibaba: Les ventes de fin d’année et la « Journée des célibataires » ont tiré le CA au 3e trimestre
par Harshita Mary Varghese et Casey Hall
(Reuters) – Alibaba a fait état jeudi d’un chiffre d’affaires légèrement au-dessus des attentes de Wall Street au troisième trimestre, le groupe citant ses fortes ventes de fin d’année et le succès de sa stratégie pour attirer les consommateurs.
Le titre du groupe coté aux États-Unis était en hausse d’envrion 8% dans les échanges avant-Bourse.
Alibaba a enregistré un chiffre d’affaires trimestriel de 280,15 milliards de yuans (36,97 milliards d’euros) tandis que les analystes tablaient en moyenne sur 279,34 milliards de yuans selon les données compilées par LSEG.
Le groupe, ainsi que ses rivaux chinois, a réduit ses prix et intensifié ses offres promotionnelles pour revitaliser les dépenses et stimuler les ventes de commerce en ligne.
La demande des marchés internationaux et l’augmentation de la consommation vers la fin de l’année ont également permis à l’entreprise d’augmenter ses ventes et de réaliser de meilleures performances financières.
La « Journée des célibataires » en Chine, un festival national poussant aux achats qui a duré du 18 octobre au 10 novembre, souvent considéré comme un baromètre du moral des consommateurs, a entraîné une hausse de 26,6% des ventes sur les principales plateformes de commerce en ligne, selon le fournisseur de données Syntun.
Selon Alibaba, 45 marques, dont Apple et Xiaomi, ont dépassé le milliard de yuans en valeur marchande brute, une mesure couramment utilisée pour les ventes en ligne, au cours de la période de vente de la Journée des célibataires.
Le groupe a également annoncé que le chiffre d’affaires des produits liés à l’intelligence artificielle (IA) a conservé une croissance à trois chiffres d’une année sur l’autre pour le sixième trimestre consécutif.
« Alibaba a pris place dans la course à l’IA et en récolte maintenant les fruits (…) C’est ce qui se passe sous le capot en termes d’IA qui fait vraiment bouger les choses », a déclaré Susannah Streeter, analyste chez Hargreaves Lansdown.
« Alibaba s’est taillé une place de choix dans le monde en pleine expansion du cloud, ce qui constitue l’ossature des opérations d’IA », a-t-elle ajouté.
Le chiffre d’affaires de l’unité Cloud Intelligence d’Alibaba a augmenté de 13% sur le trimestre.
La présence de Jack Ma, cofondateur d’Alibaba, à un symposium présidée par le président chinois Xi Jinping cette semaine a également renforcé la confiance des investisseurs dans le groupe.
Le géant du commerce en ligne a aussi annoncé faire équipe avec Apple pour équiper les iPhones vendus en Chine de ses solutions d’IA, renforçant ainsi sa position sur un marché face à son rival local, DeepSeek.
Alibaba a dévoilé une version améliorée de son modèle d’IA Qwen 2.5 à la fin du mois de janvier, affirmant qu’il était plus performant que DeepSeek-V3.
(Rédigé par Harshita Mary Varghese à Bangalore et Casey Hall à Shanghaï ; version française Etienne Breban, édité par Kate Entringer)
Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !
Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.