Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Alibaba: Les ventes de fin d’année et la « Journée des célibataires » ont tiré le CA au 3e trimestre

PARTAGER SUR :

par Harshita Mary Varghese et Casey Hall

(Reuters) – Alibaba a fait état jeudi d’un chiffre d’affaires légèrement au-dessus des attentes de Wall Street au troisième trimestre, le groupe citant ses fortes ventes de fin d’année et le succès de sa stratégie pour attirer les consommateurs.

Le titre du groupe coté aux États-Unis était en hausse d’envrion 8% dans les échanges avant-Bourse.

Alibaba a enregistré un chiffre d’affaires trimestriel de 280,15 milliards de yuans (36,97 milliards d’euros) tandis que les analystes tablaient en moyenne sur 279,34 milliards de yuans selon les données compilées par LSEG.

Le groupe, ainsi que ses rivaux chinois, a réduit ses prix et intensifié ses offres promotionnelles pour revitaliser les dépenses et stimuler les ventes de commerce en ligne.

La demande des marchés internationaux et l’augmentation de la consommation vers la fin de l’année ont également permis à l’entreprise d’augmenter ses ventes et de réaliser de meilleures performances financières.

La « Journée des célibataires » en Chine, un festival national poussant aux achats qui a duré du 18 octobre au 10 novembre, souvent considéré comme un baromètre du moral des consommateurs, a entraîné une hausse de 26,6% des ventes sur les principales plateformes de commerce en ligne, selon le fournisseur de données Syntun.

Selon Alibaba, 45 marques, dont Apple et Xiaomi, ont dépassé le milliard de yuans en valeur marchande brute, une mesure couramment utilisée pour les ventes en ligne, au cours de la période de vente de la Journée des célibataires.

Le groupe a également annoncé que le chiffre d’affaires des produits liés à l’intelligence artificielle (IA) a conservé une croissance à trois chiffres d’une année sur l’autre pour le sixième trimestre consécutif.

« Alibaba a pris place dans la course à l’IA et en récolte maintenant les fruits (…) C’est ce qui se passe sous le capot en termes d’IA qui fait vraiment bouger les choses », a déclaré Susannah Streeter, analyste chez Hargreaves Lansdown.

« Alibaba s’est taillé une place de choix dans le monde en pleine expansion du cloud, ce qui constitue l’ossature des opérations d’IA », a-t-elle ajouté.

Le chiffre d’affaires de l’unité Cloud Intelligence d’Alibaba a augmenté de 13% sur le trimestre.

La présence de Jack Ma, cofondateur d’Alibaba, à un symposium présidée par le président chinois Xi Jinping cette semaine a également renforcé la confiance des investisseurs dans le groupe.

Le géant du commerce en ligne a aussi annoncé faire équipe avec Apple pour équiper les iPhones vendus en Chine de ses solutions d’IA, renforçant ainsi sa position sur un marché face à son rival local, DeepSeek.

Alibaba a dévoilé une version améliorée de son modèle d’IA Qwen 2.5 à la fin du mois de janvier, affirmant qu’il était plus performant que DeepSeek-V3.

(Rédigé par Harshita Mary Varghese à Bangalore et Casey Hall à Shanghaï ; version française Etienne Breban, édité par Kate Entringer)

tagreuters.com2025binary_LYNXNPEL1J0HW-FILEDIMAGE

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.