Alerte cyclonique rouge à Mayotte samedi soir-Valls
PARIS (Reuters) – Le département français de Mayotte sera placé samedi soir en état d’alerte cyclonique rouge, a annoncé le ministre des Outre-Mer, Manuel Valls, les autorités redoutant les effets du passage du cyclone Dikeledi dont la trajectoire pourrait, selon les prévisionnistes, passer à 75 km au sud de l’archipel dévasté il y a un peu plus d’un mois pas le passage du cyclone Chido.
« L’alerte rouge va être déclenchée ce soir. C’est le préfet évidemment qui prendra la décision en lien avec nous, mais ça sera le cas. De toute façon, nous ne pourrons pas nous permettre de ne pas le faire, vu la situation, vu l’état de Mayotte après le passage du cyclone Chido », a déclaré Manuel Valls sur BFM.
Le cyclone « va traverser Madagascar aujourd’hui et perdre en puissance pour transiter à environ 75km de la pointe Sud de Mayotte, durant la journée de dimanche, au stade forte tempête tropicale », dit la préfecture de Mayotte dans un communiqué publié sur son site internet.
« Des vents de 50 à 60 km/h en moyenne sont attendus sur l’ensemble de l’île et possiblement plus intense sur le Sud, avec des rafales entre 100 et 120 km/h. Une dégradation des conditions météorologiques est donc attendue à partir de ce samedi soir et jusqu’à lundi dans la matinée : fortes précipitations orageuses, fortes rafales de vents et risque de submersion marine sur les côtes Ouest et Sud du département. »
Le dernier bilan du passage du cyclone Chido est d’au moins 39 morts, 124 blessés graves et 4.136 blessés légers.
(Rédigé par Nicolas Delame, avec Sybille de La Hamaide)