Airbus: La plupart des A320 rappelés pour l’incident de logiciel ont été modifiés
❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien
PARIS, 1er décembre (Reuters) – Les appareils d’Airbus ont repris leurs activités normales lundi après que l’avionneur a mis en œuvre plus rapidement que prévu des modifications logicielles urgentes, sa flotte d’A320 ayant été affectée par un rappel massif au cours du weekend.
Des dizaines de compagnies aériennes ont déclaré avoir procédé à une mise à jour logicielle urgente ordonnée par Airbus et imposée par les autorités de régulation mondiales, après la mise en évidence d’une possible vulnérabilité aux éruptions solaires lors d’un récent incident en vol sur un A320 de JetBlue.
Airbus a déclaré lundi que la grande majorité des quelque 6.000 appareils de sa flotte A320 concernés par l’alerte de sécurité avaient été modifiés, moins de 100 avions nécessitant encore des travaux.
« Nous travaillons avec nos clients aériens pour soutenir la modification des moins de 100 appareils restants afin de garantir leur remise en service », selon un communiqué d’Airbus.
Des sources proches du dossier ont déclaré que la décision de rappeler environ la moitié de la flotte de la famille A320 avait été prise peu après l’incident du vol opéré par JetBlue la semaine dernière.
À 08h42 GMT, le titre Airbus cédait 2,53% à 199,28 euros.
À la suite de discussions avec les autorités réglementaires, Airbus a publié vendredi une alerte de 8 pages à l’intention de centaines d’opérateurs, ordonnant l’immobilisation temporaire des appareils et leur réparation avant le prochain vol.
Cette instruction a été considérée comme le rappel d’urgence le plus important d’Airbus et a immédiatement suscité des inquiétudes quant à la perturbation des voyages, en particulier pendant le week-end très chargé de Thanksgiving aux États-Unis.
IMPACT RÉVISÉ À LA BAISSE
Selon des sources industrielles, cet avertissement général a révélé qu’Airbus ne dispose pas d’une connaissance en temps réel complète de la version logicielle utilisée en raison des retards dans la transmission des informations.
Si les compagnies aériennes ont d’abord eu du mal à évaluer l’impact, l’alerte ne précisant pas les numéros de série des avions concernés, les ingénieurs ont identifié en 24 heures les avions qui nécessitaient une mise à jour.
Plusieurs compagnies aériennes ont revu à la baisse leurs estimations du nombre d’avions concernés et du temps nécessaire pour effectuer les travaux, qu’Airbus avait initialement estimé à trois heures par avion.
La mise à jour consistait à revenir à une version antérieure du logiciel qui gère l’angle du nez de l’avion. Elle implique le téléchargement de la version précédente via un câble à partir d’un appareil appelé « chargeur de données », qui est transporté dans le cockpit afin d’éviter les cyberattaques.
Les compagnies easyJet et Wizz Air ont déclaré lundi avoir terminé les mises à jour au cours du week-end sans annuler aucun vol.
JetBlue a prévu dimanche de remettre en service 137 des 150 avions concernés d’ici lundi, mais a précisé qu’environ 20 vols seraient malgré tout annulés.
Des questions subsistent concernant un sous-ensemble d’avions de la famille A320, généralement plus anciens, qui auront besoin d’un nouvel ordinateur plutôt que d’une simple réinitialisation du logiciel. Le nombre d’appareils concernés a été réduit par rapport aux estimations initiales de 1.000, selon des sources industrielles.
C’est la première fois depuis cette crise qu’Airbus doit faire face à une telle attention mondiale en matière de sécurité. Le directeur général Guillaume Faury a présenté des excuses publiques.
(Tim Hepher, Allison Lampert et David Shepardson, version française Etienne Breban, édité par Blandine Hénault et Augustin Turpin)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !


