Airbus et Boeing projettent d’amplifier la production, notamment grâce aux matériaux composites
par Tim Hepher
PARIS (Reuters) – Airbus et Boeing préparent l’industrie aérospatiale à une forte augmentation de la production de la prochaine génération d’avions de ligne, à raison d’une centaine d’appareils par mois chacun, ont déclaré des sources industrielles.
Dans cette perspective, les deux avionneurs explorent de nouveaux modes de production tels que l’assemblage robotisé ou l’utilisation de matériaux plastiques plus légers.
Confrontés à la faiblesse des chaînes d’approvisionnement et à des délais potentiellement longs pour le développement de moteurs, les deux plus grands avionneurs du monde, dont leurs séries Boeing 737 et Airbus A320 restent en demande, sont à des années du lancement de projets visant à remplacer ces modèles phares.
Les deux constructeurs ont cependant déclaré ce mois-ci lors d’un salon sur les composites à Paris que des progrès étaient faits dans la recherche sur les matériaux qui pourraient être utilisés pour la prochaine génération de modèles.
« L’objectif est de recommander la meilleure approche pour la transition… (vers) le prochain programme d’avion », a déclaré Randy Wilkerson, représentant de Boeing dans un programme de recherche de la Nasa sur la fabrication à haute capacité appelé HiCAM, lors de la conférence JEC World à Paris.
Les modèles actuels, essentiellement construits à partir d’aluminium selon des méthodes perfectionnées au fil des décennies, pourront être remplacés par des modèles construits à partir de composites, des matériaux privilégiés pour leur légèreté et leurs formes fluides.
Déjà utilisés sur les plus gros avions tels que le Boeing 787 et l’Airbus A350, les composites permettent d’économiser du carburant et de réduire les émissions, mais nécessitent une manipulation fastidieuse dans des fours à autoclave sous pression.
Ainsi, pour répondre à la demande d’un nombre beaucoup plus important de petits avions, Airbus et Boeing étudient davantage la fabrication à partir de nouveaux matériaux tels que les thermoplastiques à des vitesses plus élevées.
Selon les intervenants du JEC World, les études en cours prévoient une production future de 80 avions par mois pour Airbus et Boeing, le double de ce que Boeing produit actuellement et une estimation au-dessus de l’objectif mensuel actuel d’Airbus.
Selon les déclarations de sources industrielles à Reuters, les deux avionneurs ont cependant fait savoir à l’industrie des composites qu’ils visaient jusqu’à 100 avions par mois chacun, un pari majeur pour une industrie qui a commencé à utiliser les composites dans les années 1970, mais jamais à des cadences aussi ambitieuses.
Sollicités, Boeing et Airbus ont refusé de commenter.
Selon les analystes, la capacité de production sera un enjeu aussi important que la conception elle-même des appareils dans l’industrie aéronautique de demain, alors que l’Occident est confronté à la concurrence croissante de la Chine.
(Reportage Tim Hepher ; version française Etienne Breban ; édité par Sophie Louet)
NE MANQUONS PAS NOTRE RENDEZ-VOUS AVEC l'HISTOIRE - TOUS MOBILISÉS POUR LA TÉLÉVISION CHRÉTIENNE !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont à leur disposition de puissants médias pour faire entendre leur voix dans le paysage audiovisuel français.
Un service de presse reconnu par l'Etat
Le Journal Chrétien est un service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture. Il est membre du Syndicat de la Presse Indépendante d’Information en Ligne (SPIIL), un syndicat professionnel français créé en afin de défendre les intérêts professionnels des éditeurs de presse en ligne indépendants. Il fait partie des sources d'information officielles de Google actualités dans tous les pays francophones.Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge et les fake news et les calomnies, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui passe l'information au tamis de l'Évangile. Nos journalistes et correspondants essaient de s'approcher de la vérité des faits avec beaucoup d'humilité. Le professionnalisme des experts impliqués dans le Journal Chrétien garantit une procédure de sélection de grande qualité et un suivi des projets très rigoureux. Quand les pasteurs et leurs églises sont victimes de dénonciations calomnieuses, le Journal Chrétien mène des investigations pour rétablir la vérité.
Une chaîne de télévision chrétienne incluse dans la Freebox
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
Aidez-nous à porter la lumière de l'Evangile à la télévision !
Chrétiens TV, la chaîne de télévision chrétienne développée par le Journal Chrétien est diffusée sur le canal 246 de la Freebox en France. Elle s’adresse à tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des programmes porteurs de sens et de bienveillance. En faisant un don, petit ou grand, vous permettez à cette chaîne d’innover au quotidien pour une information toujours plus qualitative, plus d’émissions et de reportages édifiants, de décryptage de l’actualité et d’événements à la lumière de la Bible.
Ensemble, construisons un espace où la foi est honorée, respectée et protégée !
