Airbnb mise sur un partenariat avec le Tour de France pour renforcer son activité sur le marché français
❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien
par Dominique Patton
PARIS (Reuters) – Airbnb a annoncé jeudi un partenariat avec le Tour de France jusqu’en 2027 pour développer son activité de location dans les zones rurales françaises, après l’expérience réussie des Jeux olympiques de Paris.
Le groupe prévoit un ralentissement de la demande sur le marché américain, premier marché mondial, en raison de l’impact négatif de la politique commerciale de Donald Trump sur le moral des consommateurs.
Le deuxième marché, la France, où les résidents locaux représentent environ 70% des réservations, connaît en revanche une croissance « très saine », peut-être même plus rapide que celle des États-Unis, a déclaré le cofondateur et le directeur général d’Airbnb, Brian Chesky, dans une interview à Reuters.
Dans le cadre du contrat avec le Tour de France, Airbnb fera la promotion de locations le long des 3.300 kilomètres du parcours, ainsi que d’expériences connexes, telles que des randonnées avec d’anciens cyclistes, dans le cadre d’une nouvelle stratégie mondiale visant à élargir son offre.
« Pour marquer l’étape finale de l’édition 2025, (le Britannique) Mark Cavendish, vainqueur de 35 étapes du Tour, proposera une expérience exclusive et gratuite au Grand Palais », selon un communiqué d’Airbnb.
Le choix de ce partenariat fait suite aux 700.000 réservations enregistrées par la plateforme pendant les quatre semaines des Jeux Olympiques en 2024, un bilan qui a dépassé toutes les attentes.
Le groupe a maintenu les quelque 120.000 annonces recensées l’année dernière dans la capitale française, mais affirme pouvoir faire mieux dans les zones moins peuplées du pays, notamment en marge de nombreuses étapes du Tour de France.
Cette initiative intervient alors que certaines villes, comme Biarritz dans le sud-ouest de la France, restreignent les annonces immobilières en réponse à la flambée des prix de l’immobilier.
« Lorsque les Airbnb sont soumis à des restrictions dans une région, cela a un impact sur l’activité. Évidemment, la croissance ralentit. Et puis, l’autre conséquence… c’est que les prix augmentent généralement, car beaucoup de gens essaient de séjourner dans les quelques logements ou hôtels disponibles », a expliqué Brian Chesky.
En Espagne, Airbnb a fait appel d’une décision du gouvernement visant à retirer plus de 65.000 annonces de locations de vacances qui auraient enfreint la réglementation, dans un contexte de crise du logement.
Airbnb a déclaré qu’il estimait que l’exécutif espagnol n’avait pas le pouvoir de statuer sur les locations de courte durée.
D’autres partenariats avec des marques pourraient suivre l’accord conclu avec le Tour de France, en particulier dans le domaine des expériences de luxe, a affirmé Brian Chesky.
« Les gens aisés aiment dépenser leur argent pour des expériences plutôt que pour des biens matériels », a-t-il déclaré.
Pour l’instant, l’entreprise continue de développer ses nouveaux services et reçoit « des milliers et des milliers » de candidatures par semaine de personnes souhaitant vendre un service sur la plateforme.
Brian Chesky, qui a enrôlé un chef pour son Airbnb à Paris, fait partie des personnes qui testent cette nouvelle offre, mais il estime qu’il faudra du temps pour la développer.
(Reportage Dominique Patton, Mara Vîlcu pour la version française)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !


