AFIN QUE VOUS NE PÉCHIEZ POINT (2)
Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.
Un Jour, Un Verset …
AFIN QUE VOUS NE PÉCHIEZ POINT (2)
« Quoi donc ! Pécherions-nous, parce que nous sommes, non sous la loi, mais sous la grâce ? Loin de là ! » (Romains 6:15)
Au sein de l’église, à l’époque de Paul, certains pensaient que, puisque la grâce pardonne le péché, le chrétien n’a pas besoin de veiller à résister au péché.
En réponse à cela, l’apôtre Paul explique que tout chrétien doit continuellement réaffirmer et mettre à exécution sa décision de résister au péché et suivre Christ.
Romains 6:19 « …De même donc que vous avez livré vos membres comme esclaves à l’impureté et à l’iniquité, pour arriver à l’iniquité, ainsi maintenant, livrez vos membres comme esclaves à la justice, pour arriver à la sainteté. »
1. Après avoir accepté Christ, les croyants doivent continuer de choisir celui qu’ils vont servir (Romains 6 v 16). Ils peuvent retourner vers le péché, cesser de s’opposer à sa domination dans leur vie personnelle et devenir une fois de plus ses esclaves, avec pour résultat la mort (spirituelle et éternelle, les versets 16, 21, et 23 de Romains 6 nous en parle) ; ou bien, ils peuvent être libérés du péché le (verset 17 « Mais, grâces soient rendues à Dieu de ce que, après avoir été esclaves du péché, vous avez obéi de cœur à la règle de doctrine dans laquelle vous avez été instruits ») et continuer à se présenter comme esclaves de Dieu de la justice, avec pour résultat la Sanctification et la Vie Éternelle.
2. À la lumière des versets 15 à 23 de Romains 6 que je vous invite à lire et à méditer, ceux qui ne se soumettent pas à la Seigneurie de Christ et qui ne s’opposent pas à la domination du péché dans leur vie personnelle n’ont pas le droit de parler de Christ comme leur Sauveur : Christ lui-même nous enseigne « Nul ne peut servir deux maîtres » (Matthieu 6:24 ; voir également 2 Corinthiens 6:14 et 7.1 ; Jacques 4.4 ; 1 Jean 2:15-17).
Au verset 16 de Romains 6 l’apôtre avertit solennellement les chrétiens d’aujourd’hui qui pensent pouvoir pécher en toute sécurité parce qu’ils vivent sous la grâce. Si les chrétiens pratiquent le péché, ils deviendront les esclaves du péché (Luc 16:13; Jean 8:34), ce qui entraînera la « mort » (Romains 6:23 “ Car le salaire du péché, c’est la mort …” ).
La « mort » signifie ici « une ruine éternelle, loin de la face du Seigneur » (2 Th 1:9, c’est-à-dire l’opposé de la vie éternelle.
« … Mais le don gratuit de Dieu. C’est la vie éternelle en Jésus-Christ notre Seigneur. »
Demeurez bénis (es) dans sa grâce
Pr Antonio LUKEBADIO