Abou Dhabi retire ses dernières troupes du Yémen, tensions avec Ryad
30 décembre (Reuters) – Les Emirats arabes unis (EAU) ont annoncé mardi le retrait de leurs troupes du Yémen dans un climat de vive tension avec l’Arabie saoudite, à la tête de la coalition militaire qui a mené une frappe aérienne sur le port d’al Moukalla, dans le sud du pays.
Affaibli par une longue guerre civile, le Yémen fait face depuis plusieurs semaines à une offensive séparatiste menée par le Conseil de transition du Sud (STC) dont les forces, soutenues par les EAU, contrôlent de vastes zones du sud du pays, y compris la province stratégique de Hadramaout.
Mardi, le Conseil de direction présidentiel du Yémen a demandé à toutes les forces des EAU de quitter le pays dans les 24 heures. Un appel relayé par Ryad, qui soutient l’exécutif yéménite.
Le chef du Conseil, Rachad al-Alimi, a également annulé un accord de défense avec les EAU, selon les médias officiels, et a accusé Abou Dhabi, dans un discours télévisé, d’alimenter les conflits internes au Yémen.
« Malheureusement, il a été définitivement confirmé que les Émirats arabes unis ont fait pression sur le STC et lui ont donné pour instruction de saper l’autorité de l’État et de se rebeller contre celle-ci par une escalade militaire », a-t-il ajouté.
L’Arabie saoudite a exhorté les EAU à se conformer à cette demande, soulignant que sa sécurité nationale constituait une ligne rouge.
« La présence restante se limitait à du personnel spécialisé dans le cadre des efforts antiterroristes, en coordination avec les partenaires internationaux concernés », a dit le ministère de la Défense des EAU, mettant fin à la mission de ces unités commencée en 2019.
PAS DE VICTIMES, SELON RYAD
Ces déclarations sont les plus fermes à ce jour formulées par Ryad à l’encontre d’Abou Dhabi sur la question yéménite, illustrant la montée des tensions entre les deux puissances pétrolières.
Les EAU ont dit être déçus par la déclaration de Ryad et surpris par la frappe menée sur le port d’al Moukalla.
Cette frappe, d’une intensité limitée, est intervenue après l’arrivée, samedi et dimanche, de deux navires en provenance du port émirati de Foudjaïrah, qui ont désactivé leurs systèmes de suivi et déchargé sans autorisation de grandes quantités d’armes et de véhicules de combat destinés au STC.
La coalition menée par Ryad a déclaré que la frappe sur le port d’al Moukalla n’avait causé ni victimes ni dégâts collatéraux, selon les médias d’État saoudiens.
Deux sources ont déclaré à Reuters que la frappe visait le quai où la cargaison des deux navires avait été déchargée.
Rachad al-Alimi a imposé une zone d’exclusion aérienne et un blocus maritime et terrestre de tous les ports et passages pendant 72 heures, sauf exemptions autorisées par la coalition.
Le STC faisait initialement partie de l’alliance menée par l’Arabie saoudite au Yémen en 2015 face aux rebelles houthis, eux-mêmes soutenus par l’Iran, avant de revendiquer l’autonomie dans le sud du pays.
Les Houthis, qui ont contraint le gouvernement soutenu par Ryad à fuir la capitale, Sanaa, contrôlent le nord du Yémen.
(Reportage Yomna Ehab, Hatem Maher et Mohammed Ghobari, Nayera Abdallah et Ahmed Elimam, version française Elena Smirnova, Blandine Hénault et Nathan Vifflin, édité par Augustin Turpin)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !
