5 anciens dirigeants africains nommés médiateurs dans le conflit en RDC
Une équipe élargie de cinq anciens dirigeants africains a été nommée pour assurer la médiation de la crise sécuritaire dans l’est de la République démocratique du Congo (RDC), selon un communiqué conjoint publié lundi.
La Communauté de l’Afrique de l’Est et la Communauté de développement de l’Afrique australe ont tenu un sommet virtuel lundi, annonçant que l’équipe comprend l’ancien président nigérian Olusegun Obasanjo, l’ancien président kenyan Uhuru Kenyatta, l’ancien président sud-africain Kgalema Motlanthe, l’ancienne présidente de la République centrafricaine Catherine Samba Panza, et Sahle-Work Zewde, l’ancienne présidente de l’Ethiopie.
Le sommet a tenu compte de l’égalité des sexes, des régions et des langues pour la nomination, et une séance d’information sera organisée dans les sept prochains jours, selon le communiqué.
Les combats entre le gouvernement de la RDC et le groupe rebelle du Mouvement du 23 mars (M23) se sont intensifiés ces derniers mois, le M23 ayant lancé des offensives majeures dans les provinces orientales du Nord-Kivu et du Sud-Kivu.
L’est de la RDC, riche en minerais, reste un point focal du conflit, avec divers groupes armés qui se disputent le contrôle de ressources telles que le coltan, l’étain, le tantale et l’or.
Selon les Nations Unies, environ un million de personnes, dont quelque 400.000 enfants, ont été déplacées depuis la fin janvier 2025, et ce nombre devrait augmenter à mesure que les hostilités se poursuivent dans le Nord-Kivu et le Sud-Kivu.
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

