Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

239 millions de personnes en Afrique subsaharienne souffrent de faim et de malnutrition

Chrétiens TV
PARTAGER SUR :

Environ 239 millions de personnes en Afrique subsaharienne souffrent de faim et de malnutrition, a déclaré samedi un haut responsable de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO).
« 239 millions de personnes en Afrique subsaharienne souffrent de la faim et de la malnutrition … La seule façon de la ramener à zéro, c’est par la paix et la sécurité. Faisons taire les armes en travaillant main dans la main pour la paix et le développement » a déclaré Maria Helena Semedo, directrice générale adjointe de la FAO, en marge de la 33e session ordinaire du Conseil exécutif de l’Union africaine à Addis-Abeba, la capitale éthiopienne.
Mme Semedo a rappelé que les objectifs de développement durable de l’ONU ont fixé plusieurs cibles clés, notamment la réduction radicale du nombre élevé d’Africains subsahariens souffrant de pauvreté, de faim et de malnutrition.
« Les objectifs de développement durable visent à accélérer les progrès vers l’éradication de la pauvreté ainsi que l’élimination de la faim et de la malnutrition en exploitant le potentiel insuffisamment soutenu de l’agriculture pour stimuler les efforts individuels des pays, afin de réaliser le programme de développement durable à l’horizon 2030 », a-t-elle poursuivi.
La directrice générale adjointe de la FAO a également souligné que l’organisme des Nations unies met actuellement en œuvre diverses initiatives pour augmenter les revenus des habitants des zones rurales pauvres.
« Dans ce contexte, l’initiative de la FAO identifie les meilleures opportunités d’augmenter les revenus des habitants des zones rurales pauvres grâce à la transformation agricole ».
« Le succès de l’initiative repose sur l’innovation et l’investissement pour accélérer la transformation agroalimentaire et le développement rural durable, en particulier dans les pays où les capacités nationales et le soutien international sont limités ou dans lesquels la population est vulnérable aux catastrophes naturelles ou aux conflits », a déclaré Mme Semedo.
En septembre 2019, la FAO a lancé l’initiative main dans la main pour aider à atteindre les objectifs de développement durable, en particulier mettre fin à la pauvreté et à la faim.
L’initiative vise à utiliser des technologies et des méthodologies innovantes pour identifier les meilleures opportunités d’améliorer les moyens de subsistance des populations rurales.
De son côté, Josefa Sacko, commissaire de l’Union africaine pour l’économie rurale et l’agriculture de l’Union africaine, a déclaré que de nouvelles idées sont nécessaires pour mettre fin au double défi de la faim et de la pauvreté.
« Deux défis entrelacés de notre temps persistent sur le continent. Il est temps d’admettre que continuer comme si de rien n’était et faire la même chose encore et encore tout en espérant des résultats différents abattra les tentes de la sagesse », a dit Mme Sacko.
La commissaire de l’Union africaine à l’économie rurale et à l’agriculture a également souligné que la fin de divers conflits sur le continent africain est cruciale pour la réalisation des objectifs de sécurité alimentaire à travers le continent.
« Nous devons trouver de manière créative un terrain d’entente et un mécanisme commun pour aborder le lien entre les conflits et la sécurité alimentaire », a conclu Mme Sacko.

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS