« Voter est sans danger » assure l’exécutif à cinq jours des municipales
« Voter est sans danger » : le ministre de l’Intérieur Christophe Castaner s’est efforcé mardi de rassurer les électeurs avant le premier tour des élections municipales dimanche, en présentant une liste de mesures de précaution sanitaires face à l’épidémie de coronavirus.
Grâce à ces mesures, « les élections municipales des 15 et 22 mars pourront se dérouler partout et dans les meilleures conditions sanitaires », écrit le ministre dans un communiqué. « Une fois de plus, je le répète, voter est sans danger. »
Parmi les mesures dévoilées figure notamment « un nettoyage particulièrement attentif des bureaux de vote avant et après chaque tour de scrutin ». Un point d’eau devra être prévu dans chaque bureau de vote ou à défaut du gel hydro-alcoolique devra être mis à disposition.
L’aménagement de chaque bureau de vote sera quant à lui conçu « de telle manière qu’il évite les situations de promiscuité prolongée » et l’électeur devra pouvoir « être maintenu à une distance » d’un mètre environ de chaque personne, précise le ministère.
Les électeurs sont eux incités à « ramener leur propre stylo d’encre bleue ou noire indélébile pour émarger » et ceux portant un masque chirurgical pourront voter mais uniquement s’il restent identifiables.
Enfin, dans le cas où un maire se trouverait dans l’incapacité ou refuserait de constituer des bureaux de vote dans sa commune, les préfets pourront « se substituer à eux, après mise en demeure, pour désigner des délégués chargés de superviser les opérations de vote. »
Avec 30 morts et 1.606 cas de contamination recensés, la France est le deuxième foyer épidémique de coronavirus – une pneumonie virale apparue en décembre en Chine avant de se propager dans le reste du monde – en Europe après l’Italie.
Des inquiétudes ont été émises ces dernières semaines sur de possibles désistements d’assesseurs – chargés notamment de faire signer les électeurs sur la liste d’émargement et d’estampiller la carte électorale – et un fort taux d’abstention lors des municipales.
Selon un sondage Ifop publié dimanche, 28% des électeurs envisageraient de ne pas se rendre aux urnes dimanche, dont 16% qui se disent « certains » de ne pas se déplacer en raison des risques de contagion.
En 2014, lors des dernières municipales, le taux d’abstention avait atteint un record sous la Ve République avec 36,45% au premier tour et 37,87% au second tour.
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !
