Tunisie: Le PM présente au parlement les orientations du budget de l’État 2025
Le Premier ministre tunisien, Kamel Maddouri, a présenté vendredi au Parlement les grandes lignes ainsi que et les objectifs du nouveau budget de l’Etat pour 2025 inclus dans le projet de loi de finances 2025, qui sera examiné avant d’être voté.
Débat sur la fin de vie. Réagissez à l'interview du député Olivier Falorni au +33 0769138397 ou par email à l'adresse [email protected]
D’après lui, le budget 2025 sera de l’ordre de 78,2 milliards de dinars (environ 25 milliards de dollars), soit 2,5 milliards de dinars de plus par rapport aux résultats actualisés pour 2024.
Selon le chef de la primature, le gouvernement a élaboré ce projet de loi de finances en tenant compte des principaux résultats prévus pour toute l’année 2024 « et se basant sur l’état d’exécution du budget de l’Etat à fin août 2024 ».
Du côté de la croissance économique sur l’ensemble de l’année 2024, M. Maddouri a rappelé que les prévisions tablaient sur un taux de 1,6% et devraient atteindre 3,2% en 2025.
Pour 2025, le taux de croissance du PIB de la Tunisie, aux prix courants, serait stabilisé à 3,2% et le taux du prix du baril de pétrole brut Brent aux alentours de 7,4 dollars le baril, at-il apprécié.
Parmi les objectifs du budget de l’Etat tunisien pour 2025 figurent le renforcement des ressources propres, la numérisation de l’administration ou encore l’établissement de la cohésion sociale.
Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !
Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.