Soudan : l’ONU exprime son inquiétude face à la violence à El-Fasher et au Kordofan
❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien
Soudan : l’ONU exprime son inquiétude face à la violence à El-Fasher et au Kordofan
Les dernières attaques à El-Fasher, chef-lieu de l’Etat du Darfour Nord (ouest), et la violence dans la région du Kordofan (sud), inquiètent les Nations Unies, a déclaré mardi Stéphane Dujarric, porte-parole du secrétaire général.
M. Dujarric a indiqué qu’une attaque d’envergure dans la zone d’El-Fasher a touché le camp de déplacement Abou Shouk.
« L’attaque a été lancée par des habitants locaux contre des combattants des Forces de soutien rapide (FSR) », a précisé M. Dujarric. « Au moins 40 civils ont été tués à Abou Shouk et 19 autres blessés ».
Il a indiqué que l’Organisation internationale pour les migrations (OIM) a annoncé que les routes de sortie de la ville avaient été bloquées, piégeant les civils dans l’enceinte assiégée et les privant de toute sécurité et d’aide humanitaire. Au moins 500 personnes ont fui Abou Shouk vers d’autres localités de l’Etat du Darfour Nord.
Selon des habitants, l’attaque a commencé lundi matin avec des bombardements intenses des FSR sur plusieurs zones, dont le quartier général de l’armée et le camp Abou Shouk, avant un assaut terrestre lancé de l’est, du sud-est et du nord de la ville.
Les forces armées soudanaises et les factions alliées ont indiqué avoir repoussé un assaut terrestre majeur des FSR contre la ville sur plusieurs fronts. Elles ont affirmé avoir infligé des pertes considérables à leur adversaire, tuant plus de 200 combattants et détruisant ou s’emparant de dizaines de véhicules de combat.
Sheldon Yett, coordonnateur résident et coordinateur humanitaire au Soudan de l’ONU, a appelé à ce que le passage soit immédiatement assuré et sans entrave aux personnes cherchant à fuir El-Fasher et d’autres régions. M. Yett a condamné catégoriquement toute attaque délibérée et sans discernement contre les civils, a rappelé M. Dujarric.
Dans l’Etat du Kordofan du Sud, l’OIM a estimé que plus de 3.000 personnes avaient fui la ville de Kadugli la semaine dernière en raison de l’insécurité croissante, a évoqué M. Dujarric. L’accès humanitaire à la ville reste extrêmement limité, avec presque aucun accès routier.
Le Bureau de la coordination des affaires humanitaires des Nations Unies (OCHA) a rappelé aux parties belligérantes leurs obligations en vertu du droit humanitaire international.
« Elles ne doivent jamais mener d’attaques directes contre les civils ou les objets civils et doivent veiller toujours à les épargner en toutes circonstances », a déclaré le bureau. « Elles doivent également faciliter un accès humanitaire sans entrave à tous ceux qui ont besoin d’aide ».
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !


