Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Soutenez le Journal Chrétien, un média porteur d’espérance, ouvert et indépendant

Inscription à la newsletter

Soudan : le commandant des forces paramilitaires admet leur retrait de Khartoum

Le commandant des Forces de soutien rapide (FSR), Mohamed Hamdan Dagalo, a admis dimanche que le groupe paramilitaire soudanais s’était retiré de Khartoum, qualifiant ce retrait de repositionnement tactique à Omdurman, une autre des trois villes de la région.

Dans un message audio diffusé sur Telegram, M. Dagalo a expliqué à ses forces que ce retrait était « une décision approuvée par le commandement et la direction des opérations », qui ferait partie d’une stratégie plus large. « Je vous assure que nous avons quitté Khartoum mais que nous reviendrons plus forts », a-t-il affirmé, ajoutant qu’après presque deux années de guerre contre l’armée soudanaise, le conflit en était « encore à ses débuts ».

Ses propos constituent la première réponse directe des FSR aux récentes affirmations des Forces armées soudanaises (FAS) selon lesquelles elles auraient regagné des sites clés à Khartoum, y compris le palais présidentiel et des bâtiments du gouvernement central pris le 21 mars.

Le 26 mars, l’armée soudanaise a déclaré qu’elle avait repris le contrôle de l’aéroport international de Khartoum, un centre stratégique aux mains des FSR depuis avril 2023. Cette semaine, des responsables militaires ont assuré que les FAS étaient à présent aux commandes partout dans Khartoum.

Le conflit entre les FAS et les FSR, qui a éclaté en avril 2023 en raison de tensions liées à la transition politique prévue, a fait des dizaines de milliers de morts, plus de 15 millions de déplacés, et laissé le Soudan en proie à ce que les Nations Unies qualifient de l’une des pires crises humanitaires du monde.

Les agences onusiennes ont averti que le pays était au bord de la famine, alors que son système de santé s’est effondré et que les décomptes précis des victimes sont impossibles à vérifier.

VOUS AIMEZ NOUS LIRE ? ENGAGEZ-VOUS !


À l'heure de l'intelligence artificielle et des fake news, l'accès à des faits vérifiables est crucial. Le Journal Chrétien, service de presse en ligne et chaîne de télévision chrétienne, se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Votre soutien nous est précieux pour nous permettre de continuer à produire ce journalisme chrétien de qualité, à réaliser des enquêtes inédites, des reportages singuliers, pour vous informer et nourrir votre réflexion sur les grands enjeux du moment.
Pour plus d'information, contactez-nous par email à l'adresse admin@chretiens.info ou par téléphone au par téléphone au +33 769138397
JE FAIS UN DON MAINTENANT

Les commentaires sont fermés.

Complete your gift to make an impact
FAIRE UN DON