Soudan du Sud : le président congédie trois ministres supplémentaires sur fond de tensions
Le président sud-soudanais Salva Kiir a congédié trois ministres au cours du dernier remaniement gouvernemental lundi soir, dans un contexte de crise politique menaçant l’unité du gouvernement formé dans le cadre d’un accord de paix en 2018 qui a mis fin à cinq années de guerre civile.
Lors de la diffusion d’un décret présidentiel par le radiodiffuseur public South Sudan Broadcasting Corporation, M. Kiir a démis Ruben Madol Arol de ses fonctions de ministre de la Justice et des Affaires constitutionnelles et l’a remplacé par Wek Mamer Kuol, ancien vice-ministre.
Awut Deng Acuil a été relevée de ses fonctions de ministre de l’Enseignement général et de l’Instruction et devrait être remplacée par le pédagogue Kuyok Abol Kuyok. Joseph Mum Majak a quant à lui été congédié de son rôle de ministre du Commerce et de l’Industrie.
Mme Deng et M. Madol occupaient tous les deux des postes ministériels depuis 2020, tandis que M. Majak avait été nommé ministre du Commerce en juillet 2024. Le président n’a pas donné la raison de ces renvois.
Ce dernier remaniement gouvernemental intervient à la suite de confrontations armées à Nasir, y compris une attaque contre un hélicoptère des Nations Unies, qui ont entraîné la mort de membres du personnel de l’ONU et de dizaines de soldats le 7 mars.
La communauté internationale a appelé les parties belligérantes au Soudan du Sud à faire progresser le processus de transition en faveur de la stabilité, de la démocratie et d’une paix durable, les exhortant à empêcher que le pays ne rechute dans le chaos.
Les combats à Nasir, une ville stratégique, ont accru les tensions depuis le 3 mars et mené à l’arrestation de hauts responsables du gouvernement et de l’armée du Mouvement populaire de libération du Soudan en opposition (SPLM-IO), dirigé par le premier vice-président Riek Machar.
Plus de 20 personnes auraient été tuées et plusieurs autres blessées en périphérie de Nasir, près de la frontière entre le Soudan du Sud et l’Ethiopie.
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

