Soudan du Sud : le président congédie trois ministres supplémentaires sur fond de tensions
Le président sud-soudanais Salva Kiir a congédié trois ministres au cours du dernier remaniement gouvernemental lundi soir, dans un contexte de crise politique menaçant l’unité du gouvernement formé dans le cadre d’un accord de paix en 2018 qui a mis fin à cinq années de guerre civile.
Lors de la diffusion d’un décret présidentiel par le radiodiffuseur public South Sudan Broadcasting Corporation, M. Kiir a démis Ruben Madol Arol de ses fonctions de ministre de la Justice et des Affaires constitutionnelles et l’a remplacé par Wek Mamer Kuol, ancien vice-ministre.
Awut Deng Acuil a été relevée de ses fonctions de ministre de l’Enseignement général et de l’Instruction et devrait être remplacée par le pédagogue Kuyok Abol Kuyok. Joseph Mum Majak a quant à lui été congédié de son rôle de ministre du Commerce et de l’Industrie.
Mme Deng et M. Madol occupaient tous les deux des postes ministériels depuis 2020, tandis que M. Majak avait été nommé ministre du Commerce en juillet 2024. Le président n’a pas donné la raison de ces renvois.
Ce dernier remaniement gouvernemental intervient à la suite de confrontations armées à Nasir, y compris une attaque contre un hélicoptère des Nations Unies, qui ont entraîné la mort de membres du personnel de l’ONU et de dizaines de soldats le 7 mars.
La communauté internationale a appelé les parties belligérantes au Soudan du Sud à faire progresser le processus de transition en faveur de la stabilité, de la démocratie et d’une paix durable, les exhortant à empêcher que le pays ne rechute dans le chaos.
Les combats à Nasir, une ville stratégique, ont accru les tensions depuis le 3 mars et mené à l’arrestation de hauts responsables du gouvernement et de l’armée du Mouvement populaire de libération du Soudan en opposition (SPLM-IO), dirigé par le premier vice-président Riek Machar.
Plus de 20 personnes auraient été tuées et plusieurs autres blessées en périphérie de Nasir, près de la frontière entre le Soudan du Sud et l’Ethiopie.
NE MANQUONS PAS NOTRE RENDEZ-VOUS AVEC l'HISTOIRE - TOUS MOBILISÉS POUR LA TÉLÉVISION CHRÉTIENNE !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont à leur disposition de puissants médias pour faire entendre leur voix dans le paysage audiovisuel français.
Un service de presse reconnu par l'Etat
Le Journal Chrétien est un service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture. Il est membre du Syndicat de la Presse Indépendante d’Information en Ligne (SPIIL), un syndicat professionnel français créé en afin de défendre les intérêts professionnels des éditeurs de presse en ligne indépendants. Il fait partie des sources d'information officielles de Google actualités dans tous les pays francophones.Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge et les fake news et les calomnies, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui passe l'information au tamis de l'Évangile. Nos journalistes et correspondants essaient de s'approcher de la vérité des faits avec beaucoup d'humilité. Le professionnalisme des experts impliqués dans le Journal Chrétien garantit une procédure de sélection de grande qualité et un suivi des projets très rigoureux. Quand les pasteurs et leurs églises sont victimes de dénonciations calomnieuses, le Journal Chrétien mène des investigations pour rétablir la vérité.
Une chaîne de télévision chrétienne incluse dans la Freebox
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
Aidez-nous à porter la lumière de l'Evangile à la télévision !
Chrétiens TV, la chaîne de télévision chrétienne développée par le Journal Chrétien est diffusée sur le canal 246 de la Freebox en France. Elle s’adresse à tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des programmes porteurs de sens et de bienveillance. En faisant un don, petit ou grand, vous permettez à cette chaîne d’innover au quotidien pour une information toujours plus qualitative, plus d’émissions et de reportages édifiants, de décryptage de l’actualité et d’événements à la lumière de la Bible.
Ensemble, construisons un espace où la foi est honorée, respectée et protégée !
