Somalie : une mission onusienne appelle au dialogue avant le forum consultatif électoral
Une mission des Nations Unies a appelé les dirigeants somaliens à régler les questions en suspens avant le forum consultatif national sur les élections, qui devait débuter le dimanche 1er février dans la capitale Mogadiscio.
Toutes les parties doivent travailler ensemble pour trouver une solution collective à l’incident au cours duquel des vols transportant des agents de sécurité pour les dirigeants des Etats somaliens du Jubaland et du Puntland ont été refoulés avant leur arrivée à Mogadiscio dimanche, a déclaré le jour même la Mission d’assistance transitoire des Nations Unies en Somalie (MATNUSOM) dans un communiqué.
« La MATNUSOM regrette que les équipes avancées du Puntland et du Jubaland n’aient pas pu se rendre au forum consultatif national qui devait débuter à Mogadiscio, les autorisations techniques nécessaires n’ayant pas été accordées », a déclaré la MATNUSOM.
Elle a exhorté les équipes techniques à achever rapidement les préparatifs et a appelé le gouvernement fédéral et le Conseil somalien pour l’avenir, une alliance politique qui regroupe les dirigeants du Puntland et du Jubaland, à redoubler d’efforts pour résoudre la situation.
« Nous encourageons vivement toutes les parties à donner la priorité au forum de dialogue convenu afin de parvenir à un consensus sur les élections et d’autres questions nationales avant la fin prochaine des mandats constitutionnels », a ajouté la mission onusienne.
Les dirigeants somaliens devaient participer à une réunion consultative nationale sur les élections et d’autres questions nationales convoquée par le président Hassan Sheikh Mohamud.
Le ministre somalien de la Défense, Ahmed Moallim Fiqi, aurait déclaré qu’il n’était pas nécessaire de faire appel à des gardes armés à l’aéroport, car le gouvernement était responsable de la sécurité des dirigeants. Selon lui, la présence d’armes et d’unités armées dans les hôtels autour de l’aéroport était « inacceptable ».
Cet incident s’est produit dans un contexte de crise politique exacerbée liée à des différends concernant le processus électoral et les questions de gouvernance en Somalie.
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
