Retraites: Le « conclave » perturbé par la géopolitique et l’ingérence de François Bayrou
Lancé le mois dernier, le « conclave » réunissant les partenaires sociaux pour trouver un accord sur le sujet sensible des retraites a été mis à mal par un contexte géopolitique incertain et la volonté du gouvernement d’accroître les dépenses de défense malgré des finances publiques dégradées.
Le Premier ministre François Bayrou a encore jeté le trouble en excluant dimanche un retour de l’âge légal de départ à la retraite à 62 ans alors même que la concertation doit se poursuivre jusqu’au mois de mai.
Mardi, l’Union des entreprises de proximité (U2P) – l’une des trois organisations patronales représentatives avec le Medef et la CPME – a annoncé son retrait des négociations en cours.
Disant vouloir appeler à une « prise de conscience », l’U2P a mis en avant le contexte international et la volonté du gouvernement de renforcer ses dépenses militaires ainsi que les projections de la Cour des comptes, qui a prévenu le mois dernier que sur la base du système actuel, le déficit de financement des retraites pourrait atteindre 30 milliards d’euros en 2045.
« Est-il vraiment sérieux dans ce contexte de déficits structurels et de projections alarmantes, de continuer à emprunter la voie d’un retour de l’âge légal de départ à la retraite à 62 ans ou d’une réduction de la durée d’activité requise pour accéder à la retraite ? », a argué l’U2P dans un communiqué.
Un constat « partagé » par le Medef qui a toutefois exclu pour sa part de quitter la table des négociations.
« Compte tenu du contexte politique, effectivement on peut s’interroger sur le bien-fondé du conclave », a déclaré mardi sur BFMTV la vice-présidente du Medef Paola Fabiani.
« Nous, ce qu’on veut c’est arriver à ce que les syndicats s’accordent sur la nécessité de trouver un équilibre financier de ces retraites. Le Medef étant le premier syndicat [patronal], on a une responsabilité de prendre du recul et d’essayer d’arriver à cet objectif ».
ÉQUILIBRE FINANCIER
Le retrait de l’U2P intervient alors que les syndicats et la gauche se sont insurgés après les propos de François Bayrou excluant un retour de l’âge légal de départ à la retraite à 62 ans. Le chef du gouvernement avait promis aux partenaires sociaux une discussion « sans tabou ».
Les syndicats, notamment la Confédération française démocratique du travail (CFDT) et la confédération générale du travail (CGT), souhaitent revenir sur l’âge de départ à la retraite fixé à 64 ans par la réforme de 2023.
A l’Assemblée nationale, la députée de Seine-Saint-Denis Clémentine Autain a reproché mardi au chef du gouvernement d' »enterrer tout effort démocratique » sur le sujet des retraites.
« Je prétends que ce n’est pas possible » de supprimer la réforme des retraites de 2023 et de revenir à un âge légal de départ de 62 ans, lui a répondu François Bayrou dans l’hémicycle.
« Je suis persuadé que les partenaires sociaux dans leur ensemble en viendront à une conclusion de cet ordre », a-t-il ajouté, rappelant « que ceux qui sont autour de la table se sont engagés, ou en tout cas ont été engagés, à ne pas dégrader l’équilibre financier du système des retraites ».
« J’ai donné la main aux partenaires sociaux, on verra les propositions qu’ils font mais il n’est pas possible de dégrader l’équilibre financier du système des retraites déjà profondément abîmé », a fait valoir le Premier ministre.
(Rédigé par Blandine Hénault, édité par Augustin Turpin)
NE MANQUONS PAS NOTRE RENDEZ-VOUS AVEC l'HISTOIRE - TOUS MOBILISÉS POUR LA TÉLÉVISION CHRÉTIENNE !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont à leur disposition de puissants médias pour faire entendre leur voix dans le paysage audiovisuel français.
Un service de presse reconnu par l'Etat
Le Journal Chrétien est un service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture. Il est membre du Syndicat de la Presse Indépendante d’Information en Ligne (SPIIL), un syndicat professionnel français créé en afin de défendre les intérêts professionnels des éditeurs de presse en ligne indépendants. Il fait partie des sources d'information officielles de Google actualités dans tous les pays francophones.Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge et les fake news et les calomnies, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui passe l'information au tamis de l'Évangile. Nos journalistes et correspondants essaient de s'approcher de la vérité des faits avec beaucoup d'humilité. Le professionnalisme des experts impliqués dans le Journal Chrétien garantit une procédure de sélection de grande qualité et un suivi des projets très rigoureux. Quand les pasteurs et leurs églises sont victimes de dénonciations calomnieuses, le Journal Chrétien mène des investigations pour rétablir la vérité.
Une chaîne de télévision chrétienne incluse dans la Freebox
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
Aidez-nous à porter la lumière de l'Evangile à la télévision !
Chrétiens TV, la chaîne de télévision chrétienne développée par le Journal Chrétien est diffusée sur le canal 246 de la Freebox en France. Elle s’adresse à tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des programmes porteurs de sens et de bienveillance. En faisant un don, petit ou grand, vous permettez à cette chaîne d’innover au quotidien pour une information toujours plus qualitative, plus d’émissions et de reportages édifiants, de décryptage de l’actualité et d’événements à la lumière de la Bible.
Ensemble, construisons un espace où la foi est honorée, respectée et protégée !
