Régionales 2025 : l’UDC dénonce une « fraude institutionnelle » autour du scrutin du 30 novembre
Régionales 2025 : l’UDC dénonce une « fraude institutionnelle » autour du scrutin du 30 novembre
A un mois et demi de la présidentielle, l’Union démocratique du Cameroun (UDC) hausse le ton contre le décret présidentiel convoquant le corps électoral pour les élections régionales du 30 novembre prochain. Dans un communiqué publié le 2 septembre, la présidente nationale de l’UDC et candidate à la présidentielle, Patricia Tomaino Ndam Njoya, dénonce une manœuvre du régime en place. « En convoquant les élections régionales pour le 30 novembre 2025, alors même que les élections législatives et municipales ont été prorogées à 2026, le régime au pouvoir vient d’imposer une nouvelle fois au peuple camerounais une manipulation électorale flagrante et une fraude institutionnelle organisée », écrit-elle.
Le président Paul Biya a convoqué le 1er septembre le corps électoral pour ce qui sera le deuxième scrutin régional de l’histoire du pays, après celui de 2020. Ces élections sont indirectes : les 900 conseillers régionaux (90 par région) doivent être élus par un collège composé de conseillers municipaux et de chefs traditionnels. Mais pour l’UDC, le processus pose un problème de légitimité. « Ces grands électeurs sont des conseillers municipaux en fin de mandat prorogé, donc dépourvus de légitimité démocratique réelle. Comment peut-on accepter que des conseillers municipaux sortants, dont le mandat est expiré, élisent en fin 2025 de nouveaux conseillers régionaux pour un mandat de cinq ans ? », s’interroge la candidate, dénonçant un « hold-up électoral prémédité » et un « mépris total de la souveraineté populaire ».
En effet, par décret du 24 juillet 2024, le chef de l’État avait prolongé de 16 mois le mandat des maires et conseillers municipaux, initialement prévu pour s’achever en février 2025, désormais reporté au 31 mai 2026. Le mandat des députés a également été prorogé jusqu’au 30 mars 2026, en attendant des élections législatives et municipales couplées. Pour Patricia Tomaino Ndam Njoya, il allait de soi que les élections régionales devaient elles aussi être reportées. « Par logique démocratique, elles auraient dû suivre le même calendrier. Toute autre démarche est une manipulation grossière destinée à verrouiller le pays au profit d’un seul parti », accuse-t-elle, en référence au Rassemblement démocratique du peuple camerounais (RDPC), qui avait raflé neuf conseils régionaux sur dix en 2020.
La maire de Foumban conteste également le mode de scrutin retenu. « Les conseillers régionaux devraient être élus au suffrage universel direct. Or, le régime a imposé un système biaisé de grands électeurs, excluant le peuple », déplore-t-elle. La candidate en appelle à la mobilisation populaire : « Le 12 octobre 2025, le peuple camerounais a une occasion historique de dire NON à la fraude, NON à la supercherie, NON à la confiscation de notre avenir. Le Cameroun appartient aux Camerounais, et non à un régime qui s’accroche au pouvoir par la ruse ».
En plaçant la lutte pour « la vérité des urnes » au cœur de sa campagne, Patricia Tomaino Ndam Njoya entend faire de cette présidentielle une étape décisive contre ce qu’elle qualifie de dérives institutionnelles.
Avec Stopblablacam/ Le Journal Chrétien
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
