Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Présidentielle au Cameroun: Kamto réajuste sa stratégie dans le Grand Nord

PARTAGER SUR :

Présidentielle au Cameroun: Kamto réajuste sa stratégie dans le Grand Nord

Depuis la rupture de l’alliance entre Paul Biya et ses anciens alliés Issa Tchiroma Bakary et Bello Bouba Maïgari — désormais candidats déclarés à la présidentielle d’octobre 2025 —, Maurice Kamto semble repositionner sa stratégie politique. Le président du Mouvement pour la renaissance du Cameroun (MRC) multiplie les prises de parole en faveur des régions du Nord, de l’Adamaoua et de l’Extrême-Nord, bastions électoraux des deux ex-ministres.

Dans sa déclaration du 9 juillet, Maurice Kamto a appelé à une vaste coalition autour de sa candidature. Il s’adresse aux partis d’opposition, aux organisations de la société civile, aux personnalités indépendantes, et aux citoyens de tous bords :

« Je les invite à soutenir ma candidature au prochain scrutin présidentiel, afin qu’au lendemain de la victoire, nous travaillions ensemble à la réalisation de mon programme de renaissance nationale du Cameroun, et plus particulièrement à l’exécution d’un plan d’urgence et de rattrapage pour le Grand Nord. »

Un plan ciblé pour le Grand Nord

Ce programme, qui se veut ambitieux et pragmatique, repose sur cinq axes. Notamment le rétablissement de la sécurité dans les plus brefs délais. Il veut aussi lancer un programme d’urgence contre la famine et la malnutrition. Pour le développement, Maurice Kamto annonce la construction de bassins de rétention d’eau, de petits barrages, ainsi que l’amélioration des routes. Il prévoit également l’introduction de nouvelles races bovines pour relancer la production laitière.

Le leader du MRC propose aussi le retour de la dépouille de l’ancien président Amadou Ahidjo. Enfin, il promet la formation d’un gouvernement réduit, mais ouvert à toutes les sensibilités régionales et politiques.

Fer de Minim-Martap

Cette offensive politique intervient aussi dans un contexte où Kamto attaque frontalement les choix du gouvernement en matière d’infrastructures. Cinq jours avant sa sortie sur le Grand Nord, il dénonçait la construction d’une voie ferrée inadaptée par l’exploitant australien de la bauxite de Minim-Martap.

Le projet prévoit la création d’un hub ferroviaire à Makor avec un écartement métrique (1 m) hérité de l’époque coloniale, loin des normes internationales (1,435 m). Pour Maurice Kamto, maintenir cette configuration est un non-sens économique et stratégique : « C’est compromettre la modernisation des infrastructures ferroviaires, et alourdir inutilement la facture des contribuables camerounais. »

Il plaide pour une refonte du projet avant qu’il ne soit, selon ses mots, « trop tard ».
Enjeu électoral majeur

Rien n’est anodin dans cette séquence politique. Les régions septentrionales, et particulièrement l’Extrême-Nord, représentent le plus gros réservoir électoral du pays. Toute candidature sérieuse à la magistrature suprême ne peut ignorer ce territoire où se croisent pauvreté, fragilité sécuritaire… et pouvoir de basculement électoral.

À travers ces sorties, Kamto adresse un double message : il tend la main aux déçus du régime et s’attaque à ce qu’il considère comme étant des failles structurelles du pouvoir actuel. Reste à savoir si cette posture saura séduire un électorat longtemps façonné par la logique des réseaux administratifs et clientélistes.

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.