Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Présidentielle 2025 au Cameroun: l’UNDP préparé -t-elle sa rupture avec le RDPC?

❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien

PARTAGER SUR :

Présidentielle 2025 : l’UNDP préparé -t-elle sa rupture avec le RDPC?

À quelques mois de l’élection présidentielle prévue en octobre 2025, l’Union nationale pour la démocratie et le progrès (UNDP) semble prête à rompre avec son allié historique, le Rassemblement Démocratique du Peuple Camerounais (RDPC). Ce changement de cap, longtemps revendiqué par la base militante, est désormais ouvertement soutenu par la hiérarchie du parti.

Saïdou Maïdadi Yaya, membre du bureau politique, affirme sans détour : « Personnellement, je suis convaincu que le parti aura son candidat à la présidentielle. Vraisemblablement le président Bello Bouba Maïgari ». Selon lui, ce dernier « a le meilleur profil et la plus grande maîtrise des affaires du pays », et « peut assurer le plus grand nombre de ralliements en dehors du parti ». Autrement dit, dans la perspective de la présidentielle prévue au mois d’octobre prochain, l’UNDP envisage une rupture avec le RDPC, mais n’exclut pas une alliance avec un ou plusieurs autres partis de l’opposition.

Comité central élargi…

L’on peut ainsi comprendre pourquoi, dans la note convoquant la rencontre du 28 juin, le président national Bello Bouba Maïgari indique : « Compte tenu de l’importance de l’ordre du jour, le Comité central ainsi convoqué est exceptionnellement élargi aux membres du Conseil national et aux membres du Secrétariat permanent des comités directeurs des organes annexes. »

Pour Saïdou Maïdadi Yaya, cela dénote que la question sera effectivement débattue et que l’actuel ministre d’État en charge du Tourisme et des Loisirs s’en tiendra aux résolutions qui en découleront : « Sous réserve de ce Comité central, je peux dire que Bello Bouba Maïgari s’est toujours soumis à ses décisions. Les soutiens en 2004, 2011 et 2018 étaient décidés par le Comité central. Même le boycott de 1997. »

De toute façon, les signes de la fracture entre l’UNDP et le RDPC sont perceptibles depuis quelque temps, notamment dans l’Adamaoua, fief du parti de Bello Bouba Maïgari. En effet, si l’UNDP règne en maître depuis des décennies dans cette région, le RDPC rêve d’inverser la tendance. Et le coup d’envoi de cette reconquête a été donné lors des municipales de 2020 : dans le département du Mbéré, le parti de Paul Biya a raflé toutes les communes. Une démonstration de force qui contraste avec la situation dans les autres départements, où l’UNDP exploite habilement les failles de son rival circonstanciel.

L’une des missions de Théophile Baoro, récemment installé à la tête de la délégation permanente régionale du RDPC, est justement de tenter de reprendre la main sur une région longtemps considérée comme la chasse gardée de l’UNDP.

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.