Mobilisation du RDPC à l’extrême nord: pas de jeunes parmi les defilants selon les organisateurs
Mohamadou Atikou Kalda, maître d’œuvre de la mobilisation baptisée 100 mille jeunes derrière Paul Biya en 2025, affirme que plus de 450 000 jeunes ont participé à l’événement organisé le week-end dernier à Maroua, en soutien au chef de l’État. Cet homme d’affaires, militant du Rassemblement démocratique du peuple camerounais (RDPC), a nié que cette mobilisation n’impliquait aucun enfant mineur. « Nous n’avons mobilisé aucun enfant mineur », soutient-il.
S’il tient à faire cette mise au point, c’est parce que plusieurs voix s’élèvent pour dénoncer l’implication présumée d’enfants dans cette manifestation. « L’objectif était de mobiliser 100 mille jeunes et non 100 mille mineurs », s’insurge Habibou Meskine, figure de la société civile très active auprès de la jeunesse dans la région de l’Extrême-Nord, qui n’hésite pas à qualifier l’événement de « fiasco ».
« Il est profondément regrettable que des enfants mineurs de moins de 12 ans soient impliqués dans une activité politique sans le consentement de leurs parents. Les enfants doivent être protégés conformément à la réglementation en vigueur et ne doivent jamais être utilisés à des fins politiques », poursuit-il.
De même, une vidéo largement relayée sur les réseaux sociaux montre un enfant présenté comme un adolescent de 13 ans, qui confie, avec un sourire candide, avoir reçu la somme de 1 000 FCFA pour participer à cette mobilisation. Ce court extrait est devenu un argument clé pour les détracteurs de l’événement, qui y voient la preuve que « la montagne a accouché d’une souris » , pour reprendre les mots de l’un d’entre eux.
Face à ces critiques, Mohamadou Atikou Kalda reste inflexible. Il avance une toute autre version des faits, qu’il n’hésite pas à partager : « Il y a eu quelques curieux des quartiers environnants et il y a aussi eu nos détracteurs, qui ont fait arborer nos tee-shirts aux enfants dans les quartiers. Ils ont exposé la vie des pauvres sur les réseaux sociaux sans la présence d’un majeur ou d’un parent » .
Mais ce n’est pas la seule polémique ayant émergé au lendemain de ce rassemblement. « Des camions ont été déployés dans le Septentrion pour rassembler des jeunes, des réfugiés, des déplacés internes, ainsi que de nombreux villageois », dénonce encore Habibou Meskine. Et d’ajouter : « Pourtant, l’événement est loin d’avoir atteint son objectif initial » .
Malgré cette polémique, les organisateurs de la mobilisation préfèrent regarder vers l’avenir. Ils tirent des plans sur la comète et projettent déjà d’amplifier le mouvement en fixant un nouvel objectif : rallier un million de jeunes derrière Paul Biya. « C’est possible », assure avec optimisme Mohamadou Atikou Kalda
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

