Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Marine Le Pen réaffirme son soutien aux militaires dénonçant un « délitement » de la France

❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien

PARTAGER SUR :

PARIS (Reuters) – Marine Le Pen a réitéré mardi son soutien à une tribune publiée la semaine dernière par des militaires à la retraite dans l’hebdomadaire Valeurs actuelles, alors que la ministre des Armées a dénoncé une volonté de « politisation des armées » de la présidente du Rassemblement national (RN) et assuré que des sanctions tomberaient.

Pour la présidente du RN, qui avait appelé ces militaires à la rejoindre dès la semaine dernière, les signataires de cette tribune constatent seulement que « la situation du pays est terriblement inquiétante » et « qu’il faut faire appliquer les lois ».

« Je partage leur constat et (…) je pense que ces problèmes se règlent par la politique et par un projet politique validé par les Français, dans un cadre évidemment démocratique », a déclaré sur franceinfo Marine Le Pen, candidate déclarée à la présidentielle de l’an prochain.

Alors que la ministre des Armées Florence Parly avait dénoncé lundi, également sur franceinfo, le fait que « ces généraux à la retraite (…) appellent à une sorte d’insurrection, du moins, attisent un climat de division », Marine Le Pen a estimé que cette tribune ne constituait « en aucun cas » une menace.

Il ne s’agit selon la présidente du RN que d' »interpeller en quelque sorte le peuple français sur la gravité de la situation et sur le fait que les lois ne sont pas appliquées dans notre pays pour lutter contre la criminalité », un constat selon elle « partagé par 90% des Français ».

De son côté, Florence Parly a dénoncé un comportement « irresponsable » et « inacceptable », rappelant que même à la retraite, les militaires sont astreints à un devoir de réserve et que des sanctions seraient donc prises « s’il y a des militaires actifs parmi les signataires ».

« Ce qui me choque encore plus, c’est que madame Le Pen ait pu appeler ces militaires à la rejoindre », a déclaré la ministre des Armées, qui avait dénoncé dimanche sur Twitter la « politisation des armées » qu’elle suggérait.

« NEUTRALITÉ ET LOYAUTÉ »

« Les armées ne sont pas là pour faire campagne mais pour défendre la France et protéger les Français », en respectant les principes de neutralité et de loyauté, a souligné Florence Parly sur Twitter, en précisant que la tribune avait été « uniquement signée par des militaires à la retraite, qui n’ont plus aucune fonction dans nos armées et ne représentent qu’eux-mêmes ».

Florence Parly a jugé que cet épisode mettait en évidence les limites de la « dédiabolisation » entreprise par Marine Le Pen depuis qu’elle a succédé à son père, Jean-Marie Le Pen, à la tête du Front national en 2011: « Elle ressemble bien plus à son père que ce qu’elle voudrait nous faire croire ».

Au gouvernement, la ministre déléguée chargée de l’Industrie, Agnès Pannier-Runacher avait également condamné lundi « sans réserve » cette tribune « d’un quarteron de généraux en charentaises qui appellent au soulèvement ».

Dans l’opposition, le chef de file de La France insoumise (LFI), Jean-Luc Mélenchon, a fustigé la réponse tardive de l’exécutif.

« L’appel des militaires (en retraite) factieux, diffusé par l’hebdo d’extrême-droite Valeurs actuelles et soutenu par Marine Le Pen reste sans réaction (du président Emmanuel) Macron, chef des armées. (…) J’en appelle à tous: personnalités, partis, associations et syndicats. Il est plus que temps de réagir! », a-t-il réagi samedi sur Twitter.

Le 21 avril dernier – 60 ans après le putsch des généraux à Alger – une vingtaine de généraux, une centaine de hauts gradés et plus d’un millier de militaires signaient une tribune pour dénoncer le « délitement » de la France et appeler les responsables politiques à défendre la nation contre « l’islamisme et les hordes de banlieue ».

« Nous sommes disposés à soutenir les politiques qui prendront en considération la sauvegarde de la nation », observaient ces militaires en estimant que faute de réaction politique, une « guerre civile » serait inéluctable, avec pour corollaire une intervention des militaires d’active et un bilan se comptant en « milliers » de morts.

Deux jours plus tard, la présidente du Rassemblement national (RN), candidate à l’élection présidentielle de l’an prochain, invitait les signataires à la rejoindre « pour prendre part à la bataille qui s’ouvre », qui sera « politique et pacifique ».

La semaine précédente, Valeurs actuelles avait publié une tribune titrée « J’appelle à l’insurrection », signée par Philippe de Villiers.

Le frère cadet du fondateur du Puy du Fou, Pierre de Villiers – ex-chef d’état-major des armées ayant démissionné au tout du début du mandat d’Emmanuel Macron – est pressenti par certains comme éventuel candidat à la présidentielle de l’an prochain.

(Myriam Rivet, édité par Bertrand Boucey)

tagreuters.com2021binary_LYNXMPEH3Q0JT-FILEDIMAGE

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.