Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Le gouvernement sénégalais et le MFDC signent un accord de paix à Bissau

Le gouvernement sénégalais et le Mouvement des forces démocratiques de la Casamance (MFDC) ont signé dimanche à Bissau un accord de paix, grâce à la médiation du président bissau-guinéen, Umaro Sissoco Embalo.

Débat sur la fin de vie. Réagissez à l'interview du député Olivier Falorni au +33 0769138397 ou par email à l'adresse [email protected]

Le Premier ministre sénégalais, Ousmane Sonko, et le représentant du front sud du MFDC ont signé cet accord qui vise notamment la cessation des hostilités, la démobilisation et la réinsertion sociale des combattants du mouvement.

Le document réaffirme également le respect de l’engagement pris lors de l’accord signé le 4 août 2022 à Bissau et dans lequel les deux parties avaient exprimé leur volonté d’aboutir à la cessation des hostilités afin de parvenir au retour de la paix durable dans la région de Casamance, située au Sénégal.

« La Guinée-Bissau et le Sénégal doivent travailler ensemble pour promouvoir la paix en Casamance, car l’instabilité de cette région nous affecte tous », a souligné M. Sonko en signant l’accord de paix.

De son côté, le président bissau-guinéen s’est dit satisfait de cette rencontre et de la signature de cet accord de paix, ajoutant que « nous ne pouvons pas nous amuser avec la stabilité du Sénégal (…) car s’il y a un problème là-bas, nous serons directement affectés et vice-versa ».

Le conflit entre le gouvernement sénégalais et le MFDC dure depuis 1982.

Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.

ENGAGEZ VOUS !

Vous pouvez soutenir notre action :
- en faisant un don ponctuel ou régulier.
- en rejoignant notre équipe comme analyste, expert, professionnel de l'audiovisuel, défenseur des droits de l'homme, journaliste, théologien, etc.
- en priant pour nous.
- en nous contactant par email à l'adresse [email protected] ou par téléphone au par téléphone au +33 769138397

Les commentaires sont fermés.