Le gouvernement sénégalais et le MFDC signent un accord de paix à Bissau
Le gouvernement sénégalais et le Mouvement des forces démocratiques de la Casamance (MFDC) ont signé dimanche à Bissau un accord de paix, grâce à la médiation du président bissau-guinéen, Umaro Sissoco Embalo.
Le Premier ministre sénégalais, Ousmane Sonko, et le représentant du front sud du MFDC ont signé cet accord qui vise notamment la cessation des hostilités, la démobilisation et la réinsertion sociale des combattants du mouvement.
Le document réaffirme également le respect de l’engagement pris lors de l’accord signé le 4 août 2022 à Bissau et dans lequel les deux parties avaient exprimé leur volonté d’aboutir à la cessation des hostilités afin de parvenir au retour de la paix durable dans la région de Casamance, située au Sénégal.
« La Guinée-Bissau et le Sénégal doivent travailler ensemble pour promouvoir la paix en Casamance, car l’instabilité de cette région nous affecte tous », a souligné M. Sonko en signant l’accord de paix.
De son côté, le président bissau-guinéen s’est dit satisfait de cette rencontre et de la signature de cet accord de paix, ajoutant que « nous ne pouvons pas nous amuser avec la stabilité du Sénégal (…) car s’il y a un problème là-bas, nous serons directement affectés et vice-versa ».
Le conflit entre le gouvernement sénégalais et le MFDC dure depuis 1982.
VOUS AIMEZ NOUS LIRE ? ENGAGEZ-VOUS !
À l'heure de l'intelligence artificielle et des fake news, l'accès à des faits vérifiables est crucial. Le Journal Chrétien, service de presse en ligne et chaîne de télévision chrétienne, se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Votre soutien nous est précieux pour nous permettre de continuer à produire ce journalisme chrétien de qualité, à réaliser des enquêtes inédites, des reportages singuliers, pour vous informer et nourrir votre réflexion sur les grands enjeux du moment.
Pour plus d'information, contactez-nous par email à l'adresse admin@chretiens.info ou par téléphone au par téléphone au +33 769138397